picture

Le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont annoncé la création de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

Issue de la fusion de l’Inra et de l'Irstea, cette institution qui verra le jour le 1er janvier 2020, a pour objectif de devenir un leader mondial dans les sciences agricoles, de l’animal, du végétal, de l’alimentation, et de l’environnement. Les deux décrets portant création de l’INRAE à compter du 1er janvier 2020 sont parus le samedi 12 octobre.
Selon le communiqué officiel, la recherche et l’innovation jouent et joueront un rôle clé dans les multiples transformations de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, en France, en Europe et dans le monde. Dans le but d’accompagner ces transitions par une recherche d’excellence, au service de la production de connaissances, de l’innovation, de l’enseignement et de l’appui aux politiques publiques, l’INRA et IRSTEA fusionneront pour devenir l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, se félicitent de la naissance de ce nouvel établissement et souhaite que "l’INRAE incarne une recherche porteuse de solutions de long terme et d’innovations à court et moyen termes."