picture

Le 10 septembre, Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, a présenté son équipe ainsi que ses ambitions pour les 28 États membres.

Ursula von der Leyen a promis un « pacte vert » dans lequel sera inclus la « première législation européenne sur le climat », afin de concrétiser l'objectif de neutralité climatique à l'horizon 2050, auquel pour l'instant seuls 24 États membres sur 28 se sont engagés. Elle soutient également un objectif plus ambitieux de réduction des émissions CO2 de 50 % en 2030, voire 55 %. « Je veux que le Green deal européen devienne le signe distinctif de l'Europe. Il est au cœur de notre engagement à devenir le premier continent climatiquement neutre au monde. Mais c'est également un impératif économique à long terme : les premiers et les plus rapides seront aussi ceux qui parviendront à saisir les opportunités qu'offre la transition écologique. Je veux que l'Europe soit en tête dans ce domaine. Je veux que l'Europe soit exportatrice de savoir, de technologies et de meilleures pratiques. »

Le social-démocrate néerlandais et ancien candidat à la présidence de la Commission, Frans Timmermans, sera un des trois vice-présidents exécutifs ainsi que le nouveau commissaire européen en charge du climat. Il coordonnera les travaux concernant le Green deal européen, l’un des objectifs prioritaires d’Ursula von der Leyen et du Parlement. Il assurera également la gestion de la politique de lutte contre le changement climatique, avec le soutien de la direction générale de l'action pour le climat.