Metro France vient d'être primé pour le système de stockage de glace réalisé par Cesbron dans son magasin de Villeneuve-lès-Béziers (34).
Le grossiste pour professionnels de la restauration Metro, a reçu un prix dans l’univers « Energie/Environnement », catégorie « Projet d’aujourd’hui » lors de la deuxième édition du Perifem Day, le 4 décembre. Ce prix récompense le partenariat signé en 2017 entre Metro, Cesbron, filiale de Dalkia spécialisée dans la réfrigération commerciale et EDF R&D, l’entité recherche et développement du groupe EDF, pour la mise en place d’un système de stockage sur ses installations frigorifiques baptisé Écoglace.
Cette solution technique consistant à stocker sous forme de glace l’énergie produite pour la restituer lors des pics de consommation, aurait fait économiser 6 % d’énergie sur la production de froid à Metro. Les installations ont également été équipées de compteurs connectés afin d’adapter la production d’énergie aux besoins réels de consommation.
Dans le cadre de sa démarche d’amélioration, formalisée par l’obtention de la certification ISO 50 001 en 2015, Metro souhaite réduire ses consommations d’énergie de - 40 % en particulier sur le froid avec un objectif de - 50 % sur ce poste.
« Lorsque Cesbron et EDF nous ont proposé de tester ensemble cette nouvelle technologie autour de la performance énergétique de nos installations, nous avons accepté sans hésiter. Ce projet illustre notre volonté d’innover et d’agir pour la transition énergétique et s’inscrit dans la continuité de notre démarche de développement durable », explique Coralie Lang Damerose, responsable Energie de Metro France.
« Ce projet renforce le partenariat de Cesbron avec METRO autour de solutions intelligentes et innovantes. La lutte contre le changement climatique est une priorité pour notre entreprise, et nous sommes fiers de pouvoir accompagner METRO, que je remercie pour sa confiance, dans sa transition énergétique », a déclaré Philippe Anselme, directeur général de Cesbron.
À noter qu’Epta France a été récompensé pour un projet dénommé FTE (Full Transcritical Efficiency). Ce dernier a été pensé pour assurer la stabilité des températures intérieures des meubles froids qui assure une meilleure conservation des denrées. Il permet de réduire de 10 % la consommation d’énergie et réduit les coûts de maintenance de près de 30 %.
Epta
Des casiers réfrigérés au Leclerc d’Anglet
« Pensés pour garantir une flexibilité maximale pour les consommateurs, ces systèmes sont disponibles en plusieurs versions, EPTAfreshBricks, EPTAmbientBricks et EPTAfrozenBricks, indique le communiqué du fabricant. Ils permettent de conserver les achats en ligne dans des espaces spécifiques à température contrôlée. En outre, ils peuvent être placés partout et surtout dans des points d’intérêt, comme les trajets maison-travail, à l’intérieur ou à proximité des grandes entreprises, près des centres commerciaux ou dans les stations-service. » Parmi les facteurs qui pousseraient les magasins à commencer à investir dans cette formule mixte d’achat en ligne et de retrait, Epta cite notamment le fait de gagner de nouvelles parts de marché, en réponse à la croissance des pure players on-line en proposant un système qui combine praticité et développement durable. Le retrait des achats en consignes réfrigérées réduit fortement l’empreinte carbone.