De gauche à droite, Fabrice Marsallon, directeur général délégué de Clauger, Didier Le Coz, directeur général de Valtria, Frédéric Minssieux, directeur général de Clauger.
Déjà présente dans l'ultrapropreté, l’entreprise lyonnaise Clauger consolide son expertise dans les secteurs du clean concept avec l’acquisition de Valtria, ensemblier spécialisé dans l’ingénierie et la réalisation de salles propres industrielles et de laboratoires de confinement. Acteur mondial du froid industriel et du traitement d’air, Clauger concevait jusqu’à présent des environnements contrôlés principalement pour les marchés de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique en s’appuyant notamment sur un bureau d’études dédié. Avec cette opération, l’entreprise accède à un savoir-faire complémentaire, mais elle devrait aussi étendre son champ d'action à d'autres filières. Avec plus de 250 collaborateurs, Valtria intervient dans les domaines de la santé (hôpitaux, pharmacie, dispositifs médicaux…), de l’électronique, de l’automobile, des laboratoires et des installations de biosécurité.
« Notre ambition est de créer un pôle d’expertises en clean concept, adapté aux marchés à fort potentiel (pharmacie, biotechnologie, micro-électronique, giga factory, etc.). La mise en commun des réseaux de proximité existants, la synergie des équipes d’ingénierie permettront d’apporter à nos clients une offre complète de spécialistes », explique l’entreprise dans un communiqué. Cette acquisition offre également l’opportunité à Clauger d’assoir encore un peu plus son positionnement international. Le groupe qui compte déjà 16 implantations dans le monde pourra désormais s’appuyer sur les douze de bureaux de Valtria installés à l’étranger.