C’est officiel ! Le département Inclusion et Diversité arrive aux Worldskills. C’est à la suite de la fusion entre l’organisateur des mondiaux et l’association Abilympics France que le nouveau parcours Worldskills France Plus permettra aux personnes en situation de handicap à participer à la compétition. Ceux qui souhaitent s’engager n’ont pas de limites d'âge et doivent remplir trois conditions :
- Être en activité (formation professionnelle, salariée, demandeur d’emploi, artisan, apprenti…)
- Être reconnu(e) administrativement en situation de handicap
- Habiter, être formé ou salarié dans la région
Pour Abilympics, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre, même si l’association rappelle que cette fusion « doit amplifier l’impact de nos actions sur le territoire en renforçant notre engagement en faveur de compétitions de métiers plus inclusives ».
« Avec le bureau d’Abilympics France, je partage ma joie de voir notre modèle d’inclusivité se mettre en œuvre sur notre territoire et dans nos compétitions. Après 10 ans à la présidence de l’association, je suis fier de passer la main à une équipe de WorldSkills France qui partage nos valeurs et une ambition partagée. En ces temps parfois bouleversés, il est crucial de démontrer que tout le monde a sa place dans la société. Plus que jamais, je souhaite un avenir où chaque initiative valorise le talent et l’inclusion, et où chacun peut s’épanouir pleinement à travers les métiers. Changer le regard porté sur le handicap pour ouvrir plus encore le champ des possibles ! » exprime Noël Roger, Président d'Abilympics France dans un communiqué.
Les inscriptions de ce nouveau parcours Worldskills Plus sont déjà ouvertes dans neuf Régions. Chaque Région propose différents métiers accessibles aux personnes en situation de handicap. Toutes les informations ici.