Le monde du froid était réuni à Dinan pour parler de décarbonation. Attaché à la Bretagne où il est implanté, le Pôle Cristal a organisé son nouveau colloque en partenariat avec l’IIF et l’Institut Carnot Agrifood Transition. La journée s'est articulée autour d’interventions d’experts et d’industriels venus témoigner de leur développement par l’innovation et présenter leurs travaux de recherche.
Et la qualité des présentations était au rendez-vous . Dans le respect du sujet du jour, la première prise de parole présentant le projet Coolcontrol a fait honneur à la Bretagne. Florian Brisson, ingénieur au sein du Pôle Cristal et Véronique Huchet, représentante du Pôle qualité et sécurité des aliments au sein de la société Adria, ont présenté une étude destinée à développer une méthode destinée aux industriels qui permettrait d'évaluer le gisement d'économies d'énergies liées à une augmentation de la température d'ambiance sous contrainte d'un impact acceptable sur la qualité des produits, ici des saucisses.
La journée a été l'occasion de parler habitudes de dimensionnement qui pénalisent le CO2 (présenté par Jacques Guilpart en sa qualité de Président de MF Conseil), de l'état de la recherche en Suisse sur les PAC résidentielles et industrielles (présenté par Frédéric Bless, Ingénieur au sein du PhD) ou encore une étude sur le froid performant dans l’industrie (présentée par Léo Pasquier, ingénieur au sein d'Allice et Sébastien Hubert, Responsable de Pôle au Cetiat).