123rf
Les services policiers espagnols ont annoncé la saisie de bouteilles de fluides frigorigènes importées illégalement depuis la Chine. Explications.

Ce sont quatre ressortissants russes qui ont été arrêtés durant le mois de septembre par la Garde civile espagnole et l'administration fiscale, en collaboration avec Europol dans le cadre de l'opération « Fake Cold ». Les trois hommes et une femme, basés à Barcelone et à Gérone, sont accusés du trafic de 843 bouteilles de R 134a, importées illégalement depuis la Chine.

Pour les enquêteurs, la traque a commencé au mois de novembre 2020 lorsque des agents de la Garde civile chargés de la protection de la nature et des agents de surveillance douanière de l’Administration fiscale ont eu connaissance d'un trafic illégal de fluides réfrigérants envoyés par l'intermédiaire de colis ordinaires. Les investigations menées par les différents services ont permis de démanteler un trafic rodé et utilisé depuis longtemps par les accusés. Lors des perquisitions menées simultanément à Barcelone et à Gérone dans une maison, un entrepôt et un cabinet d'avocats, plusieurs centaines de bouteilles ont été saisies ainsi qu'une voiture, une moto et un jet-ski.