Trumpf
Trumpf et Efficient Energy dévoilent un nouvel Eco Cooler destiné aux machines de découpe laser avec de l'eau pure. Détails et explications.

C'est au salon EuroBLECH 2022 à Hanovre (Allemagne) que sera présenté le nouvel Eco Cooler. La machine est une solution de refroidissement durable pour les machines de découpe laser. Partis du constat que les systèmes de refroidissement conventionnels utilisent des gaz fluorés comme liquide de refroidissement, ils peuvent s'avérer nocifs pour l'environnement et énergivores.

Ainsi, l'Eco Cooler utilisant l'eau comme fluide frigorigène (R 718) est annoncé avec une consommation d'énergie réduite jusqu'à 80 % pour la réfrigération et se passe entièrement de substances nocives. « À ce jour, la solution est unique dans l'industrie de la tôlerie. La durabilité offre de plus en plus un avantage concurrentiel clé, en particulier compte tenu de l'augmentation des coûts énergétiques », déclare Stephan Mayer, directeur général des machines-outils chez Trumpf. L'Eco Cooler a été développé par Trumpf en partenariat avec Efficient Energy. Suite au salon EuroBLECH, cette nouvelle solution sera disponible pour les machines de découpe laser Trumpf des séries 1 000 à 5 000.

Une première dans l'industrie

Dans le détail, l'eau s'écoule vers les composants générateurs de chaleur tels que les diodes laser, les optiques, les variateurs et les armoires de commande. Après avoir refroidi ces composants, l'eau retourne à l'Eco Cooler, où elle est refroidie par un échangeur de chaleur dans un processus innovant impliquant l'évaporation, la compression et la condensation. « L'Eco Cooler fonctionne comme une pompe à chaleur, explique Andreas Hultsch, chef de projet chez Trumpf. Il permet aux utilisateurs de contrôler la température des composants qui génèrent de la chaleur pendant le traitement au laser et également de réguler les débits volumiques ». Dans de nombreux pays du monde, un financement public est disponible pour les entreprises qui souhaitent effectuer cette transition. En fonction de l'utilisation de la capacité de la machine et du niveau de soutien gouvernemental, l'Eco Cooler peut être rentabilisé en trois ans, selon ses constructeurs.