Avec l'objectif de tripler son nombre de succursales sur la moitié nord de la France et la région lyonnaise, la société Van Marcke veut bel et bien doubler ses efforts et développer des franchises. Implantée depuis 1988 dans l'Hexagone, l'enseigne vise un marché estimé à 4 milliards d'euros.
Dans le détail, le groupe aussi spécialisé dans les solutions sanitaires et le chauffage central arrive avec une certaine connaissance du marché français et n'en est pas à son coup d'essai. En 2021, Van Marcke a réalisé un chiffre d’affaires de 48 millions d'euros et 410 millions en Europe.
« Afin de nous déployer plus rapidement sur le territoire français, nous avons choisi d’ouvrir notre concept à la franchise, explique Caroline Van Marcke, CEO de l’enseigne. Dans un premier temps, nous allons concentrer notre développement sur la partie nord de la France et la région lyonnaise. Les magasins actuels étant livrés depuis la Belgique, nous prévoyons de créer une plateforme logistique en France pour approvisionner au mieux les nouveaux magasins ».
Des modèles de franchises
Au sein de ses magasins franchisés, Van Marcke cible une clientèle professionnelle d'installateurs (estimée à 90 %) bien qu'elle reste ouverte aux particuliers. Le tout avec un large stock de 35 000 articles disponibles dans les 48 heures, une grande amplitude horaire et 150 000 références disponibles, tous secteurs confondus.