Lexique

Rechercher par lettre

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z   0..9   

F-Gas : Nom le plus souvent donné à  la réglementation européenne qui  encadre les fluides frigorigènes fluorés de type HFC. Cette réglementation contrôle depuis 2007 la mise sur le marché, l’utilisation et la manipulation de ces substances. Le dernier texte qui fait référence en la matière aujourd’hui est le réglement (UE) no 517/2014 (voir rubrique réglementation).  


Fluide « naturel » : se dit d’un fluide non synthétique à GWP très bas tel que le CO2 ou encore l’ammoniac (NH3). À noter que la fabrication est issue d’un processus industriel.


Fluides A2L : fluides non toxiques mais légèrement inflammables. La norme [NF EN 378, 2017] dresse une classification pour les fluides frigorigènes. Au niveau A2L (ainsi que B2L), le fluide a une limite inférieure d’inflammabilité (LIE ou LFL3 en anglais) supérieure à 0,1 kg/m3, une chaleur de combustion inférieure à 19 MJ/kg et une vitesse laminaire de propagation de flamme inférieure à 10 cm/s. Avec de telles caractéristiques, il peut être considéré que ces fluides génèrent des effets thermiques mais pas d’effets de surpression.

 


Nouveaux produits et services