Lexique
F-Gas : Nom le plus souvent donné à la réglementation européenne qui encadre les fluides frigorigènes fluorés de type HFC. Cette réglementation contrôle depuis 2007 la mise sur le marché, l’utilisation et la manipulation de ces substances. Le dernier texte qui fait référence en la matière aujourd’hui est le réglement (UE) no 517/2014 (voir rubrique réglementation).
Fluide « naturel » : se dit d’un fluide non synthétique à GWP très bas tel que le CO2 ou encore l’ammoniac (NH3). À noter que la fabrication est issue d’un processus industriel.
Fluides A2L : fluides non toxiques mais légèrement inflammables. La norme [NF EN 378, 2017] dresse une classification pour les fluides frigorigènes. Au niveau A2L (ainsi que B2L), le fluide a une limite inférieure d’inflammabilité (LIE ou LFL3 en anglais) supérieure à 0,1 kg/m3, une chaleur de combustion inférieure à 19 MJ/kg et une vitesse laminaire de propagation de flamme inférieure à 10 cm/s. Avec de telles caractéristiques, il peut être considéré que ces fluides génèrent des effets thermiques mais pas d’effets de surpression.
Nouveaux produits et services
-
Détecteur de fuites avec capteur de gaz sélectif
INTELLA-SENSE
Le détecteur de fuite Intella-Sense réf. 55800 de Mastercool détecte tous les HFC et HCFC, mais ...
MASTERCOOL Europe NV
-
Fluide réfrigérant RS-50
RS-50 le réfrigérant le plus économique pour pérenniser vos installations au R404A
Le RS-50 : LE fluide conçu pour la continuité des installations au R404A !Le RS50 (R442A, ...
FRAMACOLD
-
Solutions de substitution pour les fluides à fort GWP
Solstice N40 / Solstice N13
Face à la F-Gas, il est important de prendre en considération les interdictions à venir et ...
Climalife (dehon service SAS)