Lexique

Rechercher par lettre

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z   0..9   

Détection directe : les méthodes de mesures directes pouvant être utilisées pour la recherche de fuites sont les suivantes :

- Déplacement d’un détecteur mesureur ou d’un détecteur électronique en tout point de l’équipement présentant un risque de fuite. Le détecteur est adapté au fluide frigorigène contenu dans l’équipement à contrôler ;

- Application d’un produit moussant ou d’eau savonneuse à condition que l’ensemble des éléments de l’équipement soit accessible ;

- Introduction d’un fluide fluorescent dans le circuit pour repérage à la lampe UV.


Détection indirecte : un dispositif de détection de fuites par mesure indirecte est un dispositif permanent qui analyse au moins un des paramètres suivants : pression ; température ; courant du compresseur ; niveaux de liquides ; volume de la quantité rechargée. Le dispositif est relié à une alarme informant l’exploitant de tout défaut d’étanchéité détecté.


Dioxyde de carbone : aussi appelé R744 ou CO2,ce gaz naturel incolore est employé en tant que fluide frigorigène. Son GWP est de 1. Il est utilisé en froid industriel basse température, principalement dans des machines de type « cascade » (on parle alors de cycle subcritique. En transcritique, on le rencontre de plus en plus dans les supermarchés.)


Drop-in : Conversion d’installation correspondant seulement au changement du fluide frigorigène sans autre modification (ni composants, ni huile).


Nouveaux produits et services