Attestation de capacité


Contrairement à l'attestation d'aptitude qui concerne le personnel, l'attestation de capacité est liée à l'entreprise. Il s'agit d'un certificat délivré par un organisme agréé à un opérateur attestant qu'il peut manipuler des fluides, dispose des moyens humains et matériels et d'un dispositif de gestion des fluides.


Les organismes agréés pour délivrer l'attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes sont les suivants :
- AFNOR Certification
   www.boutique-certification.afnor.org

- BUREAU VERITAS Certification
   www.bureauveritas.fr

- CEMAFROID SNC
   www.cemafroid.fr

- DEKRA Certification
   www.dekra-certification.fr

- Euro-Quality System
   www.euroqualitysystem.com

- Groupe de Prevention
   www.groupedeprevention.com

- QUALICLIMAFROID
   www.qualiclimafroid.com

- SGS International Certification Service
   www.sgsgroup.fr

- SOCOTEC Certification
   www.socotec-certification.com

Nouveaux produits et services

Lexique

Ammoniac :

aussi appelé R 717 ou NH3, ce gaz « naturel » incolore est employé en tant que fluide frigorigène. Son GWP est de 1. Il est principalement utilisé dans les installations à caractère industriel utilisant des compresseurs à pistons et des compresseurs à vis de type ouvert.


Fluides A2L :

fluides non toxiques mais légèrement inflammables. La norme [NF EN 378, 2017] dresse une classification pour les fluides frigorigènes. Au niveau A2L (ainsi que B2L), le fluide a une limite inférieure d’inflammabilité (LIE ou LFL3 en anglais) supérieure à 0,1 kg/m3, une chaleur de combustion inférieure à 19 MJ/kg et une vitesse laminaire de propagation de flamme inférieure à 10 cm/s. Avec de telles caractéristiques, il peut être considéré que ces fluides génèrent des effets thermiques mais pas d’effets de surpression.