Formation

Concours : le Froid donne des idées et fait bonne impression

KUNTZELMANN, Élise | 20 juillet 2020 |

L’équipe Kobalt constituée d’étudiants du lycée Gaston Berger et d’apprentis de l’UFA du lycée Baggio à Lille, a remporté le concours pour sa campagne « Brisez la glace ».


La branche des métiers du Froid, de la Cuisine professionnelle et du Conditionnement de l’air à laquelle appartient le Snefcca, a participé à la première édition du concours "Le grand défi de l’idée à l’impression". 38 équipes ont relevé le défi. Les jurys régionaux ont sélectionné leur lauréat pour la finale nationale. Le 3 juillet dernier, un jury national a analysé les 10 projets retenus. Compte tenu des contraintes sanitaires liées au Covid-19, les délibérations se sont déroulées en visio conférence. L’équipe Kobalt est arrivée en tête grâce à l’implication d’étudiants du lycée Gaston Berger et d’apprentis de l’UFA du lycée Baggio à Lille. Axe créatif décliné sur tous les supports ; flyer original, pédagogique et informationnel à destination d’une cible souvent perdue ; accroche marketing intéressante, jeux de mots efficaces ; vidéo innovante pour casser les préjugés et toucher une cible large figurent parmi les éléments positifs retenus par le jury. Le projet Kobalt présente également l’avantage d’intégrer véritablement les femmes dans les métiers du froid et de déployer un média planning cohérent avec une étude de fabrication complète…

Est-il besoin de le rappeler, le secteur du froid, méconnu des jeunes, éprouve des difficultés à recruter alors qu’il propose de nombreux métiers d’avenir. Aussi, le concours a choisi de s’attaquer à cette problématique : comment attirer des jeunes dans un secteur peu connu mais à fort potentiel de recrutement ? Le challenge a été relevé par des étudiants de 29 écoles. Les équipes de 2 à 6 étudiants ont réfléchi au déploiement d’une stratégie de communication visuelle et attractive pour la branche. L’occasion pour ces futurs professionnels de la communication de se mesurer aux contraintes de leurs métiers.

Un concours pédagogique

Lancé par l’OPCO des Entreprises de Proximité (EP), dans le cadre de la Convention Cadre de Coopération signée avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce concours a permis de récompenser le travail d’étudiants et d’apprentis en BTS ERPC (Études de réalisation d'un projet de communication) et Communication qui se sont mobilisés autour d’un sujet réel et inédit. Au sein de l’OPCO EP, la branche des Industries graphiques a été sollicitée pour piloter cette première édition du concours qui s’est déroulée d’octobre 2019 à juillet 2020. Des équipes de quatre à six étudiants et apprentis fédérant BTS ERPC et BTS Communication ont ainsi présenté un projet de communication répondant aux besoins d’un annonceur non commercial d’envergure nationale : la branche du Froid, de la Cuisine professionnelle et du Conditionnement de l’air.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    20 août 2020
    Pour 6ème édition, le SIFA se tient prêt à ouvrir ses portes au Centre de congrès de Lyon dans les meilleures conditions. La reprise post-covid envoie des signaux forts qui laissent entrevoir une édition haute en rencontres et en partage de connaissances.Avec plus de 130 ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...