Entreprises et marchés

Syclef : quatre acquisitions coup sur coup

LE MERCIER, Pierre | 5 décembre 2019 |


Avec l’acquisition de Caen Froid, de Payan Froid, puis de Sepco et Sepco Pyrénées, Syclef compte désormais 30 sociétés et emploie plus de 700 salariés.


Le moins que l’on puisse dire est que cette fin d’année est fructueuse pour le groupe Syclef. Basé à Rousset non loin d’Aix-en-Provence, celui-ci vient d’enchaîner les rachats partout en France, comme le plus souvent dans la plus grande discrétion.

La première acquisition, mi-novembre, concerne Caen Froid, société orientée GMS, agroalimentaire et Conditionnement d’air, qui réalise plus de 9 millions de chiffre d’affaires et emploie 60 salariés. Ce rachat ne concerne en rien les autres sociétés de cuisine et buanderie dirigées par Christophe Clairet qui continuera à les développer indépendamment. Les achats réalisés par Caen Froid seront désormais opérés via le G.R.I.F.F.I, la centrale d’achats  du groupe Syclef. Cette acquisition fait suite à celle de Sovimef fin 2018 et accroît encore davantage la présence du groupe dans la région normande.

Acquis aussi récemment, Payan Froid basé à Sisteron (O4) réalise de l’ordre de 900 000 euros de chiffre d’affaires avec un effectif de 5 personnes dans le domaine agroalimentaire et notamment les chambres froides des stations fruitières. Claude Payan, son dirigeant, reste actionnaire et continuera à assurer la direction de l’entreprise comme c’est le plus souvent le cas dans le groupe Syclef, explique Hervé Lohéac, son président.

Enfin Sepco et Sepco Pyrénées sont les deux dernières sociétés à avoir rejoint le groupe. La première basée à Bayonne et dirigée par Jean-Marc Lagarde réalise 8 millions de chiffres d’affaires avec 45 personnes. Positionnée sur la GMS, l’agroalimentaire et le conditionnement d’air, elle est aussi active dans les cuisines professionnelles qui représentent 15 à 20 % de son activité.
Sepco Pyrénées implantée à Ibos près de Tarbes, dirigée par Philippe Dejardin, affiche un chiffre d’affaires de 3,5 millions et un effectif de 17 personnes travaillant principalement en GMS et CVC. Les deux dirigeants restent également actionnaires et présidents de leurs entreprises, qui conservent leurs identités et leurs spécificités.

Point commun à toutes ces entreprises, et à toutes celles qui intéressent Syclef : " leur technicité, la pérennité au travers un fort engagement clients et collaborateurs et une volonté de qualité et de réactivité dans le service après-vente", souligne Hervé Lohéac. À ce jour, le groupe en compte 30, ce qui représente plus de 700 collaborateurs. Toutes ces sociétés sont membres du G.R.I.F.F.I la centrale d’achats du groupe et ont à leur disposition l’ensemble des fonctions supports administratifs et techniques de ce dernier.
 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...