picture

Le groupe GEA a indiqué qu’il envisageait sérieusement de vendre son activité de compresseurs frigorifiques GEA Bock.

Dans le but de se concentrer sur ses marchés stratégiques, comme l’alimentaire et l'industrie chimique et pharmaceutique, GEA songe à se séparer de plusieurs de ses activités de sa division « technologies de réfrigération », dont GEA Bock. Une vente devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2020. Les représentants des salariés ainsi que les employés ont été informés de la vente envisagée.

GEA Bock se présente comme un fournisseur de premier plan de compresseurs à piston ouverts et semi-hermétiques en petite et moyenne puissance pour la réfrigération fixe et mobile. La société, qui emploie environ 300 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros en 2018. Les deux tiers des employés travaillent au siège de la société à Frickenhausen, en Allemagne. L'entreprise dispose de trois sites supplémentaires : un en République tchèque, un autre en Inde et le dernier en Chine.

« GEA Bock occupe une position solide sur le marché. Depuis qu’il fait partie du groupe GEA, l’activité a évolué de manière très encourageante, et génère aujourd’hui, nettement plus de ventes que lors de son acquisition par GEA en 2011. Malheureusement, les synergies dans les domaines du portefeuille, des clients et du développement envisagées au moment de l'acquisition ne se sont pas matérialisées. Cela rend difficile le développement durable du GEA Bock au sein du groupe GEA », explique Stefan Klebert, PDG de GEA Groupe. « Nous sommes convaincus que GEA Bock disposera de bien meilleurs résultats en dehors de la structure et de la stratégie du groupe GEA », ajoute Stefan Klebert.