Entreprises et marchés

Epta inaugure une école 4.0 à Anglet

| 2 juillet 2019 |

Le 1er juillet a été inauguré au lycée Cantau d’Anglet, la Cantau Epta-School 4.0, un centre de formation équipé des dernières technologies du froid commercial et industriel ouvert au plus grand nombre.


Dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Canteau d’Anglet et la société Epta France et en présence de nombreux élus locaux, comme le maire d’Anglet et d’Hendaye et le président et le vice-président de la région Nouvelle Aquitaine, le recteur de l’académie de Bordeaux, et de chefs d’entreprise, l’établissement a inauguré un tout nouvel atelier. L’investissement de 110 000 € financé par la région Nouvelle Aquitaine, a permis au lycée de se munir de machines permettant de travailler les nouvelles technologies du froid, comme le CO2 et le propane. « C’est un évènement important. C’est la première fois que nous réalisons une installation d’une complexité pareille en France, cela montre la volonté de pousser de nouvelles technologies et d’instaurer une excellence dans les formations de ce secteur » a souligné Marco Nocivelli, le Président Directeur Général du Groupe Epta.

« Il était plus que nécessaire de se doter de ces outils, le changement climatique est réel, il faut impérativement changer notre façon de faire », indique Yannick Marty, professeur de l’établissement. « Epta nous a soutenu dans l’obtention du crédit global financé par la région Nouvelle Aquitaine. L’entreprise Sepco, un installateur local, a réalisé toute l’installation, Danfoss a donné une grande partie du matériel. » Le Greta qui est également un partenaire, s’occupe de peaufiner l’organisation des formations.

« Ces équipements serviront en formation initiale, pour nos élèves en bac pro et BTS, mais aussi en formation continue, pour les techniciens d’Epta et ceux de toutes les entreprises qui seraient intéressés par cette formation », explique Yannick Marty.

Le lycée Cantau dispose de 15 places dans sa section bac pro, mais comme le révèle l’enseignant, « beaucoup ne sont pas intéressés et se trouvent ici par dépit et décrochent rapidement en première année ou au fil des 3 années de cursus. Il faut aller dans les collèges pour présenter le secteur aux jeunes. » Le BTS dispense 3 formations différentes : génie climatique et fluidique, froid et conditionnement d’air et domotique, pour un total de 90 places disponibles.


left;"/>



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " CO2 ET HC PORTENT LES ÉVOLUTIONS "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    20 août 2020
    Pour 6ème édition, le SIFA se tient prêt à ouvrir ses portes au Centre de congrès de Lyon dans les meilleures conditions. La reprise post-covid envoie des signaux forts qui laissent entrevoir une édition haute en rencontres et en partage de connaissances.Avec plus de 130 ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...