Entreprises et marchés

Un frigo en argile et sans électricité

| 3 juin 2019 |

Rawya Lamhar, une étudiante marocaine de 23 ans en génie de l’environnement, a mis au point un réfrigérateur en argile et sans électricité.


L’idée lui est venue alors qu’elle visitait un village de montagne dans la région de Khenifra, au Maroc. Elle a notamment réalisée que les personnes atteintes de maladies (et plus spécifiquement de diabète) ne pouvaient pas conserver correctement leur insuline. Elle a également observé que les habitants des villages de montagne avaient également du mal à conserver leurs légumes en raison du manque d'électricité (45 % des zones rurales marocaines n’ont toujours pas accès à l’électricité).

D’après les médias locaux, le réfrigérateur écologique peut maintenir une température de 6 degrés dans les zones sèches et de 12 degrés dans les zones humides. Le frigo est fabriqué de manière simple, à partir de deux pots de terre, le plus petit étant disposé à l’intérieur du plus grand. L’espace situé entre les deux est rempli de sable, que l’on arrose deux fois par jour de sorte que, par l’évaporation de l’eau, il puisse y avoir un rafraîchissement des produits entreposés à l’intérieur du dispositif. Pour pouvoir fonctionner, il doit être placé dans un endroit aéré, à l’abri d’autres objets, loin du mur ou du sol. De ce fait, il est maintenu sur un autre piédestal en argile. Il offre à l’utilisateur la possibilité de conserver les produits alimentaires pendant 10 à 15 jours environ.

Rawya Lamhar, ainsi que Soufiane Brahimi et Salaheddine Moutacharif, ses collègues, ont enuite créé Go Energyless, une entreprise visant à promouvoir à travers le pays mais aussi le monde, leur invention. Depuis, ils ont pu construire local près de Marrakech, où ils produisent des réfrigérateurs en argile au prix de 220 (20 €) et 500 dirhams (46 €). Depuis, l’équipe a reçu des commandes des États-Unis, de l’Europe et de Singapour.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...