picture Un des prototypes mis au enchères le 26 février. Crédit : Optimale 2019.

Du spécialiste français du froid magnétique liquidé judiciairement fin 2018 il restait les matériels vendus aujourd’hui à l’encan.

La mise aux enchères de tous les matériels de l’entreprise Cooltech Applications vient solder d’une triste manière une aventure lancée il y a plus 13 ans dans le froid magnétique. L’entreprise qui n’aura jamais réussi à industrialiser ses innovations, au point d’être liquidée en décembre 2018, a vu disparaître le 26 février (*), sous les coups de marteaux du commissaire-priseur, la quinzaine de prototypes qu'elle avait développés. Une adjudication qui renvoie par la même occasion à la disparition en fumée des 38 millions investis dans l’entreprise depuis sa création. De celle-ci demeurent cependant plus de 300 brevets qui sont désormais la propriété de France Brevets. Cette structure publique d'investissements détenue majoritairement par l’État et la Caisse des dépôts a pour vocation à soutenir les innovations françaises pour les valoriser et éviter, comme dans le cas présent, qu’elles ne tombent rapidement dans le domaine public. Car si Cooltech, en avance sur son temps, développait une technologie encore trop éloignée du marché, il est fort probable qu’elle va continuer à progresser pour finir un jour par s’imposer au-delà du stade des laboratoires. Plusieurs chercheurs dans le monde travaillent en effet sur le froid magnétique qui fait l'objet de conférences régulières sous l'égide de l'Institut international du froid (IIF). 

(*)  L'étude de Maître Gall-Heng, mandataire judiciaire, ne nous a pas encore confirmés si l'ensemble des prototypes avaient trouvé preneur lors de cette vente.