ACTUALITES

Les concepteurs du procédé Regandsy & Hates recherchent des sites pilotes

La rédaction | 20 février 2018 |

Le dispositif Regandsy va avec le système Hates. Photo : D.R
Déposé par des Français, le brevet Regandsy & Hates permet de gérer intelligemment la condensation des installations. À la clé : réduction de consommation électrique et amélioration de la qualité du froid.

Comme l’expliquent ses deux concepteurs à la tête de RH2i (*), Jean-François Sailhan et Denis Portal : Regandsy permet le maintien de la condensation entre 20 et 30 °C selon la saison, et a été éprouvé en laboratoire à des températures extrêmes, permettant le maintien de la température de condensation à 30 °C. Le système est composé de deux dispositifs : Regandsy & Hates.

 

  1. Regandsy pour Regulation and Système

 

Regandsy est dimensionné et posé sur chaque groupe frigorifique. Il permet de capter les calories via des échangeurs thermiques placés idéalement.

En période estivale le fonctionnement est complémentaire de la condensation par air, permettant d’absorber le surplus d’énergie pour arriver à une condensation idéale. En hiver, il se substitue au condenseur à air, favorisant la récupération intégrale des calories, permettant la coupure des ventilateurs du condenseur.

Le système Regandsy permet une réduction de l’ordre de 3 % de la consommation électrique et un gain de 2 % de puissance frigorifique par degrés de condensation gagné.                                                                                                    Regandsy permet de contrôler la pression de condensation avec une très faible amplitude de l’ordre de 0.5 Bar, la maintenant à un niveau optimal afin d’éviter une surpression impliquant des surconsommations, et un froid de mauvaise qualité.

 

2.            Hates pour Hydro Accumulation Transfert Energie Système

 

Hates reçoit, via une connexion à un serveur informatique à distance, des données météorologiques heure par heure, 24 heures à l’avance, permettant d’anticiper les moments de chaleurs et de calculer la température à laquelle le caloporteur situé dans les réservoirs doit être refroidi, la veille pour le lendemain,

Hates permet de répondre aux besoins à tout moment :

-          quand il faut stocker de la frigorie pour optimiser les rendements frigorifiques en été ;

-          mais aussi pour stocker des calories pour une production d’eau chaude ou chauffer des locaux ;

-          le système Hates est dimensionné selon la région, les amplitudes météorologiques et les besoins des systèmes Regandsy ;

-          il peut y avoir un système Hates pour plusieurs systèmes Regandsy.

 

Aujourd’hui, les concepteurs du dispositif souhaitent développer 3 pilotes permettant d’éprouver et de démontrer les réductions de consommations électriques et l’amélioration de la qualité du froid dans des plages de puissances allant de 100 à 600 KW avec différents types de compresseurs et différents fluides frigorigènes (HFO et CO2).

Leur produit est éligible aux C2E sur les critères suivants :

-          récupération de chaleur fatale ;

-          condensation à haute efficience ;

-          haute pression flottante.

 

Pour plus de renseignements contacter : contact@rh2i.fr

 

(*) RH2i exploite par licence octroyée le brevet Regandsy & Hates pour la France, depuis 07/2017.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

Le système Hates pour Hydro Accumulation Transfert Energie Système.

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...