Les 11 et 12 juin derniers, l’EPEE* et EVIA** ont organisé leur troisième conférence Eureka au Collège de l'Europe de Bruges, en Belgique.
Les deux conférenciers, Sir David King, professeur associé de SYSTEMIQ et représentant spécial du secrétaire britannique aux Affaires étrangères chargé de la question des changements climatiques, et Hans van der Loo, président de l'Institut de recherche économique intégrée (IIER), ambassadeur STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et ancien vice-président de Shell International, ont rappelé les objectifs à long terme fixés dans le cadre de l’Accord de Paris. Ils ont également indiqué les changements systémiques nécessaires à venir pour que la société puisse véritablement progresser, notamment la nécessité urgente d’adopter une approche intégrée, où les priorités actuelles et futures comme l’efficacité énergétique, la transition énergétique et la qualité de l’environnement intérieur doivent être considérées comme des étapes essentielles pour parvenir à une neutralité carbone en Europe.
Ils ont aussi parlé de l’importance de l’union des forces, non seulement entre les différents secteurs de l’industrie, mais aussi entre les domaines public et privé. Les intervenants ont aussi expliqué la nécessité d’adopter une nouvelle approche en matière de financement, en mettant fin, par exemple, au financement des technologies liées aux combustibles fossiles, en introduisant des critères de durabilité pour les banques, les prêts verts, etc. Lily Riahi, chargée de projet dans le Programme des Nations Unies pour l’environnement, à présenter la Cool Coalition récemment lancée, un mouvement rassemblant gouvernements, entreprises et société pour faire face aux défis du refroidissement durable.
*European Partnership for Energy & the Environment **European Ventilation Industry Association