Dans un contexte de marché des CEE considéré comme un des leviers majeurs du financement de la transition énergétique, Cameo Energy et Kerdos s’associent. L’objectif est de renforcer leurs expertises, d’une part dans les financements innovants et d’autre part dans l’ingénierie et le conseil en performance énergétique des projets industriels. Et les deux partenaires d’insister dans un communiqué commun sur la situation favorable dans laquelle s’inscrit leur démarche : « Aujourd’hui pour améliorer leur efficacité énergétique, des industries doivent identifier les postes et les outils nécessaires à l'amélioration durable de leur efficacité énergétique industrielle. C’est un des enjeux majeurs de la seconde période de l’audit énergétique réglementaire qui s’achève le 5 décembre 2019. En effet, l’objectif de cette démarche pour ces industriels est d’initier une réflexion orientée sur la performance énergétique des outils de production, de l’approfondir pour activer les leviers d’économies d’énergie pertinents, en somme de tirer profit de cette obligation pour transformer cette contrainte réglementaire en opportunité.»
En outre, selon les deux sociétés spécialisées, la fin de l’année 2018 a été marquée par deux annonces passées inaperçues et bénéfiques au secteur industriel :
Inscription dans le projet de loi PACTE de l’éligibilité des industriels soumis au système communautaire d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre après du Plan National d'Allocation des Quotas(PNAQ) au dispositif desCEE.
La montée en puissance dans le dispositif des CEE des opérations spécifiques: plus de 6% des certificats délivrés, 61 TWh cumac délivrés pour un volume moyen de 238 GWh cumac par opération. Ces opérations reposent sur un audit énergétique, une description de la situation avant l’opération, de la situation de référence et de la situation prévisionnelle après l’opération.
Autant d’éléments soulignent Kerdos et Cameo qui « imposent de recourir à des spécialistes de la performance énergétique industrielle.»