Thierry Nille, Président de l'Afpac, veut que l'association gagne en légitimité auprès des professionnels et particuliers et qu'elle soit "le référent auprès des pouvois publics" .
C'est une année 2019 intense qui attend les acteurs de la pompe à chaleur en France. En témoignent ces deux premiers mois, et l'actualité grandissante autour des offres de remplacement de chaudières vétustes avec des PAC à 1 €. Une des raisons qui a poussé l'AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur) a modifié les statuts de l'association.
Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui se tenait ce mardi 12 mars, a été votée la décision de changer le statut des membres adhérents actuels, en membres actifs, selon trois catégories de cotisations, et d'ajouter une quatrième catégorie réservée aux nouveaux membres, les membres associés. "Nous sommes une petite structure, mais la volonté de l'AFPAC est d'être le référent auprès des pouvois publics, a déclaré Thierry Nille, Président de l'association. Nous devons avoir plus de légitimité. Nous devons ouvrir nos statuts aux prestataires de services tels qu'Engie Home Services et Proxiserve, ils deviennent des acteurs importants sur le marché de la PAC."
Les 10 commandements de l'installation d'une PAC
L'AFPAC, qui a d'ailleurs été sollicitée par la DGEC (Direction Générale de l'Energie et du Climat) pour rédiger la PPE, va donc marquer le coup. Un partenariat avec Réno Info Maison a été signé pour réaliser plusieurs vidéos à destination d'artisans pour promouvoir la PAC. Et pour éduquer le grand public face aux offres "bon marché", l'AFPAC a également rédigé "Les 10 commandements pour faire installer sa PAC", en rappelant surtout des règles basiques pour s'assurer d'une installation de qualité, comme un matériel certifié NFPAC ou HP-Keymark ou une étude thermique pour le dimensionnement de l'installation.
Simulateur et fiches numérisées
L'AFPAC a également présenté une base de données numériques dans laquelle les artisans, membres de l'association, peuvent consulter toutes les fiches techniques réalisées par l'AFPAC. Un simulateur regroupant les aides auxquelles l'utilisateur final a droit en s'équipant d'une PAC est également en réflexion, et devrait être disponible au cours du printemps.