Samir Ben Youssef et Simon Lor-Saw sont tous deux lauréats du concours "Meilleurs ouvriers de France".
À l’occasion de cette 26e édition du concours qui ouvre pour la première fois une classe « frigoriste », les deux candidats Samir Ben Youssef et Simon Lor-Saw ont été désignés lauréats au concours. Leur oeuvre dorénavant achevée, les consacrera "Meilleur ouvrier de France". Le COET-MOF a rappelé que les lauréats du concours seront officiellement "Un des Meilleurs ouvriers de France" diplômés et titrés, uniquement lors de la remise des diplômes et médailles au mois de mai à la Sorbonne. Ils s'engagent donc à ne pas se prévaloir du titre diplômant "Un des Meilleurs ouvriers de France", de ne pas arborer le col bleu-blanc-rouge ou d'indiquer meilleur ouvrier de France sur leur enseigne, boutique, atelier ou autre avant la remise du diplôme et de la médaille.
Pour mémoire, les deux participants retenus ont réalisé une installation frigorifique, qui constitue leur œuvre. Réalisée en autonomie dans le cadre de son activité professionnelle, elle est proposée avec l’accord écrit de son entreprise, et déployée dans l’année du concours sur site réel chez le client. La Rpf reviendra plus longuement sur ce travail.
Notés chacun en tout ou rien, les critères d’évaluation sur lesquels se sont basés les membres du jury sont les suivants :
- Recenser l’ensemble des documents techniques et réglementaires pour une prise en charge des opérations de réalisation et d’entretien d’une installation ;
- Réaliser l’étude technique pour un projet d’installation ou de maintenance ;
- Réaliser l’organisation des opérations d’installation et de maintenance en prenant en compte l’ensemble des contraintes techniques, réglementaires et environnementales ;
- Réaliser des opérations de montage, d’assemblage, de charge en fluides, de mise en service et d’optimisation des installations ;
- Optimiser la performance du fonctionnement du système frigorifique ;
- Diagnostiquer des solutions énergétiques économiques et environnementales ;
- Établir une relation de qualité avec le client, les fournisseurs, et les sous-traitants en mobilisant des compétences relationnelles avec la clientèle et la hiérarchie.