123RF
La National Science Foundation (NSF), une agence indépendante aux États-Unis, vient d’investir 26 millions de dollars dans la recherche sur les réfrigérants pour les rendre moins polluants.

La plupart des réfrigérants actuels utilisés dans le monde sont des hydrofluocarbures (HFC) avec un fort GWP, ce qui les rend très polluants. Aux États-Unis, les règles d’importation d’HFC se durcissent avec la réduction progressive de 85 %  de ces fluides dans les deux prochaines décennies, imposée par L'American Innovation and Manufacturing (AIM). Le centre de recherche en ingénierie (ERC) de l'Environmentally Applied Refrigerant Technology Hub (EARTH) lance une recherche pour créer un « cycle de vie durable des réfrigérants » avec trois grands leviers :

- Réduire les émissions des HFC

- Créer des réfrigérants de remplacement sûrs et équilibrés

- Augmenter l’efficacité énergétique de la Réfrigération et du CVC

Pour ce faire, l’Université du Kansas en partenariat avec l'Université Lehigh, l'Université d'Hawaï, l'Université du Maryland, l'Université de Notre Dame et l'Université du Dakota du Sud, chercheurs pour EARTH ont bénéficié d’un investissement de 26 millions de dollars pour mener à bien leurs recherches.

Pour les trois leviers, EARTH propose déjà des solutions comme : « Les fuites et les éliminations de réfrigérants seront traitées par de nouvelles technologies de séparation, de conversion, d'étiquetage de sécurité et de réutilisation des déchets de réfrigérants, stimulant ainsi la prise de décision durable et la création de nouvelles start-up. De nouveaux réfrigérants sûrs, équilibrés en matière de propriétés, peu inflammables et à faible impact environnemental seront explorés avec des simulations moléculaires de fluides candidats, le développement de matériaux à l'état solide, l'analyse économique de l'impact réglementaire et des informations sur l'innovation des entreprises. Une meilleure efficacité énergétique des systèmes CVC/R sera obtenue grâce à de nouveaux matériaux de déshumidification économes en énergie, des capteurs de fuite spécifiques aux réfrigérants, des cycles de réfrigération alternatifs, la modélisation des systèmes, l'analyse du cycle de vie, l'analyse technico-économique et l'exploration des activités des entreprises, environnementales, sociales et de gouvernance ».