C’est dans les murs du CFA Bretagne à Montgermont (35) que dans quelques semaines une dizaine d’étudiants en froid vont découvrir leur nouvelle formation. Le CAP installateur en froid et conditionnement d’air accueillera pour un an de formation 14 jeunes en alternance. Les futurs frigoristes auront environ 420 heures de formation dans le CFA, ce qui correspond à environ 12 semaines de cours par an. Le reste du temps, les jeunes seront en entreprises pour mettre en pratique leurs connaissances apprises à l’école.
« Il était important pour le CFA de faire grandir la filière froid. Il y a une vraie demande de mains-d’œuvre dans le secteur. Les CAP installateur froid n’existaient pas dans la région. Les plus proches étaient à La Rochelle ou à Orléans », explique Aymeric Joubaud Formateur en Génie Climatique au CFA Bretagne. Pour accéder à cette formation « express », le CFA demande un certain niveau. « La formation froide est quelque chose de technique, on préfère recruter des jeunes qui ont déjà une petite expérience dans le secteur. Ce n’est pas un CAP de reconversion. Les jeunes qui vont intégrer la formation viennent soit du CFA avec un recrutement en interne, où s'ils étaient en BTS, un Bac Pro, et n’ont pas validé leurs formations ou veulent continuer d’en apprendre », ajoute Aymeric Joubaud.
Le CFA a investi dans des bancs de formation pour les jeunes en froid. « Nous avons cherché à aménager le centre de formation comme dans la réalité du métier. Récemment, nous avons reçu une nouvelle enveloppe qui va nous permettre d’acquérir un banc pédagogique au R 290 », explique le formateur.
En plus du CAP installateur froid et conditionnement d’air, le CFA Bretagne est aussi centre évaluateur fluide frigorigène dans le but de délivrer l’attestation d’aptitude pour les catégories 1 à 4. Ces attestations sont délivrées lors des formations continue proposées par le CFA (modules de perfectionnement, certification, habilitation…)
CFA BATIMENT RENNES site de Montgermont
CFA BATIMENT RENNES site de Montgermont