123RF
C’est une des polémiques environnementales qui ont touché les jeux olympiques et le monde du froid cet été, la commande de 650 tonnes de glace pour la remise en forme des athlètes.

De nombreux organes de presse grand public français se sont penchés sur la livraison de la glace pour les bains des Athlètes lors des Jeux Olympiques, terminée depuis quelques semaines. Celui-ci en est même devenu un sujet polémique. En effet, les délégations ont commandé au total 650 tonnes de glace (Jeux Olympiques et Paralympiques compris) pour les bains froids des athlètes, ce qui est 10 fois plus que lors des précédents JO à Tokyo.

Cette technique permettrait aux sportifs de mieux récupérer entre les entraînements, cependant, celle-ci a un coût. Le premier est financier, cette commande de glace coûterait près d’un million d’euros. Mais cette technique est aussi contestée pour son caractère jugé polluant, car la glace est acheminée par des camions réfrigérés. L’origine de la glace n’a pas été précisée, mais les plus gros producteurs européens de glaçons seraient basés en Espagne, comme le référait un reportage de France TV l'été dernier.

D’autre part, une étude du British Journal of Sports Medecine conteste l’usage des bains de glace sur le corps des sportifs. Les chercheurs concluent que les bains froids peuvent même être contre-productifs pour certains sportifs, notamment en détériorant la récupération ou en retardant la régénération des tissus. Celle-ci reste pourtant efficace pour se rafraîchir après une séance intense en plein soleil ou pour diminuer les douleurs musculaires après plusieurs jours d'entraînement.

La quantité de déchets de ces tonnes de glace sera calculée à la fin des jeux paralympiques lors du projet de recherche mené et financé par le Comité international Olympique.

À noter que les technologies de récupération après le sport par le froid comme la cryothérapie ont aussi été contestées par certains scientifiques.