Chillventa
Dans quatre mois, l’un des plus importants salons de la réfrigération, et du CVC va avoir lieu à Nuremberg. L’équipe du Chillventa met les bouchés doubles pour accueillir les professionnels du secteur du monde entier. Retour sur la présentation des enjeux du salon Chillventa 2024

Le salon Chillventa se prépare et les perspectives sont excellentes, affirme Daniela Heinkel, directrice du Chillventa. Le salon confirme son rôle de plaque tournante internationale des secteurs de la réfrigération, de la climatisation, de l’air conditionné et de l’énergie. Il permet aux professionnels du secteur de s’informer sur les dernières tendances, mais aussi l’évolution de la profession. Pour cette édition 2024 de Chillventa plusieurs thèmes seront abordés, notamment, la durabilité, la numérisation, la transition énergétique et les fluides frigorigènes. La question de la transition énergétique sera au cœur de nombreux débats du congrès, en partie à la suite de la publication de la nouvelle F-Gas.

Le salon ne cesse de grossir

À quatre mois de l’ouverture du salon, celui-ci est presque complet, précise l’organisation. Les organisateurs s’attendent à une augmentation des chiffres du salon comparé à l’édition 2022 post covid. « Dès aujourd'hui, nous prévoyons d'accueillir, à Nuremberg, quelque 930 exposants venus de près de 50 pays. Par rapport à l'événement post-Covid de 2022, nous prévoyons une fois de plus une augmentation du nombre de visiteurs », ajoute la directrice du Salon. La directrice affirme que le chiffre final a d’ores et déjà dépassé celui de 2022 avec une croissance d’environ 5%. L’organisation s’attend à recevoir 30 000 personnes pour 930 exposants.

Les start-ups misent en avant

Pour cette édition 2024, les organisateurs veulent mettre l’accent sur les jeunes entreprises. Parmi les exposants, de nombreuse start-up viendront présenter leurs innovations. Le salon se veut un levier et encourage activement les nouvelles entreprises du monde entier. Cette année, les start-ups se trouveront dans le hall 9 soutenu par le ministère fédéral allemand de l’économie. À côté, ce sont les jeunes entrepreneurs allemands qui présenteront leurs projets aux industriels du monde entier. Les organisateurs du Salon ont un message pour ces jeunes entreprises : « Les entreprises qui souhaitent encore exposer doivent faire vite, car il ne reste plus que quelques places. Pour les start-ups basées en Allemagne, l'Office fédéral de l'économie et de la technologie (OFEV) en Allemagne, l'Office fédéral des affaires économiques et du contrôle des exportations (BAFA) prend en charge jusqu'à 60 % des coûts du stand si certaines conditions sont remplies ».

Les forums à Chillventa

Le programme d’accompagnement de Chillventa sera également présent sur le salon. « En 2024, les visiteurs peuvent à nouveau se réjouir d'un vaste programme d'accompagnement qui est toujours développé en fonction des dernières tendances et des questions qui affectent le secteur », annonce la présidente de Chillventa. Comme à son habitude, le salon habitera quatre forums afin d’acquérir de nouvelles compétences. Dans trois d’entre eux, les exposants présenteront les derniers produits et solutions aux experts, notamment sur les sujets des applications, la formation et les codes de pratique, le climat, la ventilation et les pompes à chaleur, ainsi que la technologie de la réfrigération. Le dernier forum « A pratical guide to digistation » à destination des entreprises spécialisées revient avec un programme d’accompagnement, des présentations spéciales et des visites guidées et le traditionnel championnat allemand des frigoristes.

Un programme encore une fois remplie qui attend les exposants et les visiteurs du 8 au 10 octobre prochain à Nuremberg.

Le chillventa Congress édition 2024

Comme chaque année, le Chillventa Congress se tiendra la veille de l’ouverture du salon, il est l’occasion pour les participants d’approfondir leurs connaissances dans leurs secteurs professionnels. « Portés par le succès du Sommet européen des pompes à chaleur 2023, nous nous concentrons désormais sur la prochaine grande réunion au Chillventa en octobre 2024 », explique Daniela Heinkel. Des intervenants chercheurs, développeur ou encore industriels seront présents pour de nombreuses conférences du congrès la veille du salon.

Au programme du congrès Chillventa :

  • Technologies de pompe de chaleur pour les applications résidentielles, commerciales et industrielles.
  • Journée de l'innovation pour la technologie du froid
  • Conditionnement de l’air pour les datacenters
  • Colloque de l’Asercom et l’Epee