hadrian-ifeelstock
Cinq organismes viennent de publier une étude montrant la non-implication des pays de l’UE en faveur de systèmes de chauffage et de refroidissement propres

Une étude réalisée par le cabinet de recherche Clean Heat Europe appuie le fait que les gouvernements nationaux et l’UE ne parviennent pas à soutenir le déploiement de chaleur propre sur le territoire. Ce rapport de l'Ehpa, International Copper Association Europe, SolarPower Europe, Euroheat & Power et l'Europe Climate Foundation demande à la commission Européenne de faire de cet axe une priorité politique. Jozefien Vanbecelaere, responsable des affaires européennes à l'Association européenne des pompes à chaleur (EHPA), a déclaré « Nous exhortons la prochaine Commission européenne et les gouvernements nationaux à faire du chauffage et du refroidissement propres une priorité politique. Grâce à des signaux politiques ambitieux, l’Europe peut renforcer son industrie du chauffage propre, stimuler la compétitivité des technologies propres, réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger les ménages, les entreprises et l’industrie de la volatilité des prix des combustibles fossiles ». Cette étude nommée « Comment l’Europe peut combler le déficit de chaleur propre ? » a examiné 12 pays de l’Union européenne pour les encourager à une adoption à grande échelle de systèmes de chauffage et de refroidissement propres. Dans ces pays, certains ont bien progressé en faveur du secteur de la chaleur propre et des consommateurs, mais la plupart ne prennent pas encore suffisamment de mesures.

12 pays étudiés

Clean-Heat-scorecard-image_April.jpg

Dans cette étude, Ehpa (L’association Européenne des Pompes à Chaleur) classifie les pays les plus investis, la Lituanie est championne européenne avec 76 % d’implantation de chaleur propre dans son pays, la Hongrie, est quant à elle en dernière position avec 26 %. La France est en 3ᵉ positions ex æquo avec l’Allemagne avec 63%.

Les principales conclusions montrent que la moitié des pays étudiés comptent abandonner le chauffage aux combustibles fossiles avec une assistance technique aux consommateurs qui se dirigent vers les chaleurs propres. Tous proposent un soutien financier même s’il est limité pour certains pays, en partie pour les ménages à faibles revenus. Par ailleurs, de nombreux pays subventionnent encore les chauffages à énergies fossiles, pour d’autres pays, le prix de l’électricité est encore trop cher pour encourager le changement. Dans un communiqué, l’Ehpa explique « Sept pays interrogés disposent de plans locaux de chauffage et de refroidissement, mais dans de nombreux pays, des processus administratifs complexes entravent la transition ».

Un appel au changement

L’association appelle donc la commission Européenne à faire des chaleurs propres une priorité politique. Elle recommande « la publication d’un plan d’action UE en matière de pompes à chaleur et une stratégie européenne révisée en matière de chauffage et de refroidissement, ainsi que d'objectifs nationaux clairs en matière de chauffage et de refroidissement ».

Pauline Lucas, directrice politique chez Euroheat & Power déclare « Le rapport souligne la nécessité cruciale d’accélérer la décarbonation du chauffage et de la climatisation dans les bâtiments. L’accès à des solutions de chauffage propres et abordables, telles que le chauffage urbain, devrait être simple et abordable pour tous les citoyens. En prévision du prochain mandat, nous appelons les décideurs politiques nationaux et européens à « faire attention au déficit de chaleur propre » et à donner la priorité au déploiement de la chaleur propre ! ».

Pour lire cette étude