DR
Ces dernières semaines, les jeunes participants aux épreuves régionales du concours WorldSkills en réfrigération technique ont eu lieu. Peu à peu, les candidats s'affrontent avec un objectif : la finale nationale en septembre.

Qui succédera à Clément Lambert pour représenter la France lors des WorldSkills en réfrigération technique ? Depuis le début de l'année 2023, les jeunes candidats se sont affrontés au niveau départemental avant d'arriver au niveau régional. En Bretagne, ce sont Maxime Armange, Maxence Dieudonné, Louis Piedpierre et Joan Seznec qui ont concouru sur un site unique à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). En Île-de-France, Matéo Alvers-Baur, Oussama Bensalah, Ayoub Boukhalfa et Ludovic Houry ont participé à la finale régionale au lycée Raspail de Paris. Pour la Normandie, les huit participants (Félix Bustamante, Mathis Malgrain, Arthur Meigney, Valentin Moyaux-Nicolle, Noa Potvin, Léo Riffaud, Mathys Sevilla, Dorian Sochon) se sont retrouvés à l'Institut Lemmonnier de Caen (Calvados).

WorldSkills2.jpg
DR

Et déjà trois finalistes sont connus :

En septembre, 13 candidats se rejoindront à Lyon pour la finale nationale.

La levée de fonds du Snefcca toujours à l'œuvre

En fin d'année 2022, le Snefcca a annoncé une campagne de levée de fonds pour l'épreuve de réfrigération technique de la compétition WorldSkills 2024 à Lyon. Le but : financer la préparation des candidats. En effet, la finale internationale étant prévue à Lyon du 11 au 14 septembre 2024, le Syndicat annonce une levée de fonds en collaboration avec la filiale France de WorldSkills afin de soutenir le métier réfrigération technique lors de la finale internationale. Organisée sur la plateforme HelloAsso, cette levée de fonds de 120 000 euros permettra de financer la préparation des candidats dans les meilleures conditions possibles.

Pour le moment, seulement 1 000 € sont collectés.