Accompagner les TPE-PME dans leur transition écologique, est une question de justice économique, selon Olivia Grégoire Accompagner les TPE-PME dans leur transition écologique, est une question de justice économique, selon Olivia Grégoire
Il existe une diversité d’aides à destination des TPE-PME pour les soutenir dans leur transition écologique. Pour faciliter les parcours et avoir un meilleur suivi du déploiement de ces dispositifs, le Gouvernement lance une toute nouvelle plateforme à destination des entreprises.

Les ministres Christophe Béchu, Agnès Pannier-Runacher et Olivia Grégoire, ont lancé, le 29 novembre dernier, « Mission Transition Ecologique », une plateforme visant à faciliter l’accès des TPE-PME aux aides à la transition écologique.

Olivia Grégoire, ministre en charge des PME, explique que l’on compte « plus de 300 dispositifs d’Etat portant plus de deux milliards d’euros d’accompagnement ». Des aides qui restent complexes pour les entrepreneurs et souvent méconnues. « Les PME et TPE sont volontaires mais la multiplicité des dispositifs existants peut brouiller la lisibilité des aides ».

Résultat, elles n’engagent pas leur transformation. Or, « pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de la France, 4 millions de PME » doivent passer à l’acte, poursuit la ministre.

La plateforme nouvellement déployée vise ainsi à « changer d’échelle, tout en simplifiant et en rationalisant le parcours de l’entreprise dans l’accès aux aides et dispositifs d’accompagnement ».

Quels sont les services proposés ?

Olivia Grégoire précise que l’outil va « mûrir avec le temps. Cette plateforme est et sera en mode projet. Elle doit être enrichie au gré des mois » grâce notamment aux retours des utilisateurs.

La ministre insiste sur le fait qu’actuellement, « on manque de visibilité sur les aides les plus utilisées, les plus pertinentes ». L’outil va permettre d’avoir une sorte de « tableau de bord précis » et « d’aiguiller plus finement » les décisions du Gouvernement.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique a rappelé que pour atteindre les objectifs en termes de baisse des émissions de gaz à effet de serra, « nous devons faire en 7 ans ce que nous avons fait en 33 ans ». « La moitié de cet effort viendra des entreprises ».

À terme, la plateforme offrira à l’entreprise un parcours utilisateur « complet, fluide et personnalisé ». En répondant à quelques questions, la TPE ou PME pourra :

- Bénéficier d’un autodiagnostique

- Être orientée vers les aides, dispositifs d’accompagnement et contacts pertinents

- Être informée sur les actions essentielles à engager dans le cadre de leur démarche de transition environnementale.

Pour Olivia Grégoire, mettre l’accent sur l’accompagnement des TPE-PME est un « enjeu de justice économique. Le rôle de l’État n’est pas de bâtir des dispositifs et de dire à ses cibles de se débrouiller. On parle souvent du non-recours chez les individus. Mais les TPE ne sont pas armées comme les ETI ou les grandes entreprises. Pour être sur le chemin de la transition écologique, est-ce aux TPE de faire plus d’effort ou à l’État de se mettre plus à la hauteur des TPE ? Vous avez la réponse, c’est la plateforme, et c’est l’option 2 ».

10 mois de travail ont été nécessaires pour développer la plateforme. Le projet a compté sur le soutien de l’Ademe, de Bpifrance, de CCI France et CMA France.

Pour 2024, les ministres ont annoncé le maintien d’un soutien de l’Etat aux outils déployés conjointement par la BPI et l’Ademe à destination des TPE/PME : prêt vert Ademe, Diag’action climat, accélérateurs décarbonation, subventions vertes et volontariats territoriaux en entreprises vertes (VTE Verts).