Lexique

Rechercher par lettre

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z   0..9   

R 717 : aussi appelé ammoniac ou NH3, ce gaz « naturel » incolore est employé en tant que fluide frigorigène. Son GWP est de 1. Il est principalement utilisé dans les installations à caractère industriel utilisant des compresseurs à pistons et des compresseurs à vis de type ouvert.


R : 290 : C’est sous ce code que l’Ashrae référence le propane. Ce fluide frigorigène de la famille des hydrocarbures (comme le R 600 ou R 600a), surtout utilisé en réfrigération commerciale,  est incolore et affiche un pourvoir de réchauffement planétaire (PRP ou GWP) de 3. Ses caractéristiques thermodynamiques sont proches de celles du R 22. Classé A3, il est inflammable. De fait il faut le manipuler loin des  sources de chaleur ou d’ignition (flammes ou surfaces métalliques chaudes) et dans des locaux frais et ventilés.


R744 : aussi appelé dioxyde de carbone ou CO2, ce gaz naturel incolore est employé en tant que fluide frigorigène. Son GWP est de 1. Il est utilisé en froid industriel basse température, principalement dans des machines de type « cascade » (on parle alors de cycle subcritique. En transcritique, on le rencontre de plus en plus dans les supermarchés.)


Retrofit (ou reconversion) : Conversion d’une installation en vue du changement du fluide frigorigène nécessitant au moins un rinçage et changement de l’huile (cas le plus simple) mais pouvant aussi nécessiter des réglages et changements de composants, rendant la conversion de fait  plus onéreuse qu’un simple drop-in.


Nouveaux produits et services