Attestations d'aptitude


L'attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes est délivrée par un organisme évaluateur à un intervenant attestant de sa connaissance théorique et pratique.


Parmi les organismes délivrant des attestations d'aptitude il y a, entre autres :
- CFI
   www.cfi-formations.fr

- COSTIC
   www.costic.com

- AFPA
   www.afpa.fr

- CETIAT
   www.cetiat.fr

- AMF
   www.matal-formation.fr

Nouveaux produits et services

Lexique

F-Gas :

Nom le plus souvent donné à  la réglementation européenne qui  encadre les fluides frigorigènes fluorés de type HFC. Cette réglementation contrôle depuis 2007 la mise sur le marché, l’utilisation et la manipulation de ces substances. Le dernier texte qui fait référence en la matière aujourd’hui est le réglement (UE) no 517/2014 (voir rubrique réglementation).  


ODP :

Ozone Depleting Potential ou pouvoir de destruction de l’ozone stratosphérique. L’ODP est un rapport du pouvoir ozonicide d’une molécule à celui du CFC‐11 (car ses mesures dans l’atmosphère remontaient à 1950. Par définition, l’ODP du CFC‐11 est 1. L’échelle est donc la capacité d’une molécule à détruire une quantité de molécules d’ozone supérieure ou inférieure à la capacité de destruction du CFC‐11 (source : Alternatives aux HFC à fort GWP dans les applications de réfrigération et de climatisation - Ademe, AFCE, Uniclima).