Dossier

Les fluides à bas GWP s’emparent du marché

ÉLISE KUNTZELMANN ET PIERRE LE MERCIER | 25 mars 2020

Des interdictions fortes découlant de la réglementation F-Gas poussent les fluides à faible GWP sur le devant de la scène.

 

Une nouvelle étape de la F-Gas a été franchie au premier janvier 2020. Plusieurs interdictions ont ainsi pris effet. Il n’est désormais plus possible d’effectuer une recharge en fluides vierges dont le GWP est supérieur ou égal à 2 500 ; ceci dans le cadre de l’entretien et de la maintenance des systèmes dont la charge est supérieure ou égale à 40 tonnes équivalent CO2. Autre bannissement : les HFC à GWP supérieur ou égal à 150 sont interdits dans les climatiseurs mobiles autonomes neufs. Les fluides à GWP supérieur ou égal à 2 500 sont interdits dans les équipements neufs commerciaux hermétiquement scellés et les équipements neufs de réfrigération fixes (sauf si la température de fonctionnement est inférieure à - 50 °C. À noter que ces trois interdictions ne concernent pas les équipements militaires.

 

Les fluides en question

Le R 404A et le R 507 qui affichent respectivement un GWP de 3922 et de 3985 sont interdits depuis le 1er janvier. Il sera encore possible d’utiliser des fluides tels que le R 134a (1430), R 407A (2107), R 407C (1774), R 407F (1825) et R 410A (2088). Jusqu’au 1er janvier 2030, cette interdiction ne s’applique pas aux catégories de HFC suivants* : les HFC régénérés dont le GWP est supérieur ou égal à 2 500 et qui sont utilisés pour la maintenance ou l’entretien d’équipements de réfrigération existants à condition qu’ils soient étiquetés ; les HFC recyclés dont le GWP est supérieur ou égal à 2 500 et qui sont utilisés pour la maintenance ou l’entretien d’équipements de réfrigération existants, à condition qu’ils aient été récupérés à partir de ce type d’équipements. Ces HFC recyclés ne peuvent être utilisés que par l’entreprise qui les a récupérés dans le cadre de la maintenance ou de l’entretien ou par l’entreprise pour le compte de laquelle la récupération a été effectuée dans le cadre de la maintenance ou de l’entretien. De plus, le règlement F-Gas vise à réduire sur une période de 15 ans la quantité de HFC mis sur le marché et le prochain phase-down des quotas prendra effet le 1er janvier 2021.

 

 

 * Source : Snefcca

  • Des fluides à l’origine contrôlée

    EK

    S’approvisionner en fluides frigorigènes auprès d’une source fiable est plus que jamais un impératif à l’heure ou le commerce illégal prospère. Des moyens de lutte existent.

  • « 2020, l’année de transition vers les bas GWP »

    EK

    À mi-parcours de son roadshow annuel, Gazechim Froid a fait une halte à Roissy le 26 février. L’occasion de rappeler les évolutions réglementaires concernant la France et de présenter ...

  • Les HFO font leur preuve

    LA RÉDACTION AVEC CLIMALIFE

    Approuvés par les compresseuristes, les HF0 sont désormais adoptés ou testés par les constructeurs de systèmes frigorifiques. Exemples chez trois d’entre eux approvisionnés par Climalife.

  • Le R 455A étudié pour les équipements funéraires

    PLM

    Avec son très faible GWP, le R 455A devrait remplacer à terme le R 134a et le R 404A dans toute la production « Made in France » de Frima Concept.  

PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...