Archive

RPF TECHNIQUE - RÉALISATION

Tesco adopte le R 448 A à grande échelle

La Rédaction avec HONEYWELL | 24 novembre 2017 | La RPF n°1060

Le fluide frigorigène R 448A Solstice N40 de Honeywell a été adopté par la chaîne de distribution Tesco dans le cadre de son plan de réduction des émissions de CO2.

La chaîne de grande distribution Tesco a de longue date apporté son soutien au Royaume-Uni et auprès des Nations-unies par rapport aux défis liés au changement climatiques. Dans le cadre de cet engagement, des membres de l’équipe dirigeante de Tesco ont participé à la conférence de l’ONU sur les changements climatiques à Paris (COP 21) en novembre2015, réité- rant leur soutien aux actions nécessaires pour atteindre les objectifs à long terme concernant le climat. Les engagements de Tesco concernant le climat sont les suivants :



• Investissements en efficacité énergétique et sources d’énergie renouvelable (électricité, carburants);

• Investissements en systèmes de réfrigération avancés pour stimuler la réduction des émissions de carbone;

• Engagement avec les législateurs pour s’assurer que les incitations adéquates pour une économie à faibles émissions de carbone sont en place (ex.: décarbonation de la grille, qui représente environ 65 % des émissions directes de Tesco). Tesco se dit conscient de l’impact majeur du fluide R 404A sur son empreinte carbone, et a développé sa stratégie de réduction des émissions de carbone pour répondre aux exigences de la réglementation F-Gas et en optimiser l’effet sur l’exploitation durable.


Les objectifs

Le R 404A représente 87 % du volume de fluide Tesco et 99 % du volume d’équivalents CO2, en raison de son potentiel de réchauffement global (PRG) élevé. Le passage au fluide R 448A entraînera une réduction de 40 % des émissions dues aux fluides frigorigènes dans les 1 200 magasins Tesco concernés. En 2016, ces émissions représentaient 15 % de l’empreinte carbone directe de Tesco. Autre scénario : une réduction de 35 % du volume installé du fluide R 404A a été anticipée avec la reconversion des magasins où la durée de vie des appareils dépasse 2022. L’objectif du programme était d’identifier la meilleure solution permettant à Tesco de convertir les magasins dotés de R 404A vers un fluide à PRG plus faible en prenant en compte les exigences stratégiques essentielles :

- Du côté produit

• Être disponible dans les volumes requis ;

• Fournir la meilleure valeur pour la durée de vie restante de l’installation (performances, efficacité énergétique et facilité d’utilisation).

- Du côté fournisseur

• Proposer la possibilité de recyclage des gaz récupérés ;

• Offrir un vaste réseau de distribution ;

• Fournir des capacités de rapports et de suivi ;

• Améliorer la gestion de la flotte.

 

Le projet

Une équipe de Tesco a défini le calendrier du projet, en débutant avec un séminaire pour la base d’approvisionnement mondiale et du Royaume-Uni afin de communiquer les objectifs et définir les besoins de coopération. Le processus comprenait un examen des fluides frigorigènes alternatifs potentiels qui pouvaient répondre aux exigences de Tesco. Une base de données des actifs a été créée pour valider et enregistrer l’âge des appareils de réfrigération. Suite à des réunions avec les principaux fournisseurs du secteur, un programme de spécifications détaillées a été mis en place et des plans ont été élaborés pour des essais en magasin. Ces derniers comprenaient quatre magasins principaux et quatre magasins de proximité, divisés entre le nord et le sud du pays pour prendre en compte différentes conditions atmosphériques au Royaume-Uni. Deux fluides frigorigènes ont été choisis pour les essais : R 448A et R 449A. Les installations étaient similaires, avec quelques différences dans le type de matériel (tel que vannes, EEV et TEV).
Les principaux indicateurs de performance pris en compte pour l’évaluation étaient les suivants :

• Qualité mesurée du produit.

• Performances de température du système.

• Consommation d’énergie du système.

• Historique des bons de travail.

• Fuite de fluide frigorigène.

 

La proposition

Une fois que les essais ont démontré l’adéquation des alternatives sélectionnées aux objectifs de reconversion de Tesco, le processus d’appel d’offres a commencé. Honeywell a une longue histoire de partenariat avec Tesco au Royaume-Uni et dans le monde entier. En effet, chez Tesco Pologne, le R 404A a été remplacé par le R 407F (PRG plus faible), dont l’efficacité énergétique et la facilité d’adoption ont permis à l’opération d’être rentable en moins de deux ans. Honeywell a travaillé avec ses partenaires au Royaume-Uni pour présenter une offre regroupant des accords commerciaux, de fourniture et de logistique, basés sur une collaboration avec le distributeur A-Gas (test et récupération), le grossiste Climate Center (livraison et collecte de fluides frigorigènes, neufs et récupérés, au niveau national) et les frigoristes nationaux Carter Synergy et Space Engineering Services. Cette offre a été considérée comme la meilleure répondant aux objectifs de Tesco pour le choix du fluide frigorigène (meilleure valeur pour la durée de vie restante du magasin), la disponibilité du produit, le réseau de distribution (Royaume-Uni et monde), la collecte et le recyclage du gaz récupéré, les capacités de rapports et de suivi, et la gestion de la flotte. La proposition comprenait également une assistance technique, notamment des formations pour les frigoristes sur la mise en oeuvre des fluides frigorigènes et les réglages de glissement, d’exploitation, de surchauffe, et une assistance sur les sites d’essai. En outre, des visites communes dans les magasins faciliteront d’autres optimisations et réévaluations pour définir et mettre en place des procédures d’exploitation pour le programme de reconversion du fluide frigorigène.

 

Le programme de mise en oeuvre

Les stratégies en matière d’investissement pour la conversion du R 404A au R 448A dans environ 1 200 magasins au Royaume-Uni au cours des 2 ou 3 prochaines années, ont été approuvées par Tesco. Parce que la diminution liée à la réglementation F-Gas influence déjà fortement les prix et la disponibilité du R 404A, Tesco a réalisé que le processus de changement devait débuter au premier trimestre 2017 au plus tard. Le programme a été lancé en janvier 2017 et, à la fin du mois de mars 2017, plus de 50 magasins avaient déjà été convertis au R 448A. En se basant sur le succès du programme à ce jour, Tesco prévoit que d’autres supermarchés en Europe accéléreront le changement du R 404A vers des fluides à plus faible PRG et plus efficaces, dans les magasins nouveaux et existants.

 

Le défi

 

Tesco possède plus de 2 600 magasins au Royaume-Uni, dont :

• 8 % avec faibles émissions de carbone.

• 16 % avec fluides à faible PRG.

• 45 % seront convertis vers des fluides frigorigènes à faible PRG.

• 31 % utilisent des appareils de plus de 9 ans.

 

• La stratégie de Tesco consiste à suivre un programme de développement durable, en prenant en compte trois scénarios :

- Nouveaux magasins : utiliser les fluides au PRG le plus faible adaptés pour 2020 et au-delà.

- Biens actuels : reconvertir avec un fluide à PRG plus faible si la durée de vie dépasse 2022.

- Systèmes actuels avec appareils de plus de 10 ans : assurer la maintenance avec du fluide recyclé jusqu’à la fin de vie et remplacer par des fluides à faible PRG quand nécessaire.



Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services