Archive

FROID COMMERCIAL

Un supermarché pilote s'équipe d'une boucle d'eau au R 455A

Elise Kuntzelmann | 25 septembre 2017 | La Rpf n°1058

L'une des vitrines fonctionnant sur la boucle d'eau glacée
Le supermarché NP Discount de Langenweddingen en Allemagne se veut le précurseur d’une longue série avec son système de refroidissement basé sur une boucle d’eau glacée au R 455A.

Le magasin NP Discount (groupe Edeka) de Langenweddingen près de Magdeburg vient d’être rénové et équipé d’un système de réfrigération intégrant une boucle d’eau glacée fonctionnant au R 455A, produit et commercialisé par Honeywell sous le nom de Solstice L40X. Cette réalisation est le fruit d’une réflexion amorcée en 2012 par NP Discount dans un souci d’amélioration de l’efficacité énergétique. Sur les 420 magasins du réseau – dont la surface varie entre 400 et 1 200 m2 –, 148 ont été rétrofités au R 134a. Avec la technologie de boucle d’eau glacée, le magasin de Langenweddingen fait donc figure de précurseur en éliminant le R 134a : « NP Discount va transformer l’ensemble de ses magasins mais cela prend du temps », indique Dieter Arnold, responsable technique agencement et réfrigération de NP Discount.

Le système de boucle d’eau glacée couvre ainsi les besoins en moyenne température et partiellement en basse température. Le reste de la basse température est, pour le moment, assuré par des groupes logés. Il est prévu qu’à terme, les unités basse température soient également reliées à la boucle d’eau.

7 unités moyenne température indépendantes fonctionnant sur boucle d’eau sont utilisées pour autant de vitrines, pour une longueur totale de 25 m. La charge moyenne en R 455A est de 1,6 kg par unité. Le système de boucle d’eau intègre des compresseurs Tecumseh.

« Le dispositif s’apparente à du plug-in, sans les désavantages, explique Goran Simic, directeur technique et commercial pour le fabricant de vitrines KMW, fournisseur du système. Ce dernier est flexible et peut s’adapter aussi bien aux magasins de centreville qu’aux zones résidentielles. Il est couplé à un refroidisseur sec externe destiné à refroidir l’eau de la boucle d’eau, nécessairement moins actif en hiver qu’à la belle saison. Il est en effet prévu que l’eau chaude de condensation générée serve à préchauffer la zone de vente durant les périodes froides. » Si le dispositif de récupération de chaleur ne suffit pas, un brûleur à gaz peut être mis en route.

L’ensemble de l’inst allation compte en plus 24 groupes logés basse température au propane (R 290). Les cassettes de climatisation fonctionnent également au R 290. L’ensemble du système est monitoré pour une supervision du froid et de la climatisation par une interface de marque KMW.

 

Mise en oeuvre

« Le magasin a été fermé pendant 10 jours puis totalement vidé pour la mise en place du système froid. Nous avons disposé de 4 journées entières pour les travaux. Les 4 à 5 techniciens présents n’ont eu à travailler qu’en journée. Il est préférable, dans un premier temps, de ne miser que sur les heures dites « de bureau ». Cela laisse la nuit si le chantier n’avance pas au rythme prévu », précise Goran Simic. La mise en oeuvre a consisté tout d’abord à mettre en place la réfrigération et les meubles froids, puis la climatisation et la boucle d’eau et enfin à faire passer les groupes logés sur le système. Le magasin rénové a ouvert le 11 mai 2017. « Honeywell est impliqué dans le projet depuis le premier jour et nous a fourni informations et conseils, se remémore Goran Simic. Les discussions entre KMW, NP Discount et Honeywell ont démarré courant 2016 pour aboutir à cette solution pérenne. »

L’un des objectifs de NP Discount était d’évacuer la chaleur générée par les vitrines pour favoriser une atmosphère agréable dans le magasin, tout en diminuant l’utilisation de la climatisation. Il s’agissait d’éliminer 16 kW de chaleur.


supermarché pilote boucle d'eau R 455 A

 

Le choix du R 455A

NP Discount avait jusque-là beaucoup misé sur le CO2. Plusieurs cas de montées en pression engendrant des dommages non couverts par les assurances, les ont incités à changer de fluide. « Le R 455A classé A2L avec un GWP inférieur à 150 est plus facile à manipuler et l’investissement n’est pas trop élevé, contrairement au CO2 », argumente Dieter Arnold. Quant au propane, sa charge ne peut pas excéder les 150 g et on lui reproche son inflammabilité. » Concernant l’aspect financier, l’investissement serait comparable à une technologie standard. « C’est de ces discussions autour de la maîtrise des coûts que naissent de nouveaux concepts », poursuit Dieter Arnold.

 

Une solution flexible

« Nous avons cherché une solution optimale correspondant à la taille des magasins NP Discount. Il nous reste à la tester sur de plus grandes surfaces. Le fait qu’il n’y ait pas d’interdépendance entre les meubles est, en cas de défaillance, un aspect d’autant plus intéressant que le magasin est grand », développe Goran Simic. Cette flexibilité diminuant le risque de perte de marchandise constituerait une tendance actuelle des discounters allemands de travailler avec plusieurs petits meubles plutôt qu’avec une installation centralisée. « À ce stade, il est encore trop tôt pour évaluer les nouvelles performances de l’installation. Ce qu’on peut d’ores et déjà annoncer, est une diminution de 30 % du pic de consommation électrique », se réjouit Dieter Arnold. Ce projet pilote, si son aspect économiquement rentable se confirme, pourrait devenir un standard pour NP Discount. L’objectif sur les prochains magasins prévus pour ouvrir d’ici la fin de l’année à Magdeburg et Cloppenburg est de convertir le froid négatif mais également la climatisation au R 455A. Plusieurs autres re-build au R 455A sont attendus pour 2018.


Intervenants

 

Les intervenants

- NP Discount : compte 400 sites en Allemagne et 6 000 employés. Il s’agit d’une marque du groupe Edeka- Minden-Hannover. NP Discount a été créée il y a plus de 40 ans. Le magasin de Langenweddigen a été créé il y a 19 ans.

- KMW a été fondé en 1980 à Limburg. Ce site unique est dédié au développement et à la production de meubles froid. KMW assure la construction, l’installation, le service et la maintenance. Il emploie 150 personnes dont 15 dédiées au développement. La climatisation, le chauffage et la récupération de chaleur dans les supermarchés font partie des axes de développement. La collaboration entre NP Discount et KMW a débuté un peu avant les années 2000 et s’est intensifiée en 2013.

- Honeywell est un leader mondial en matière de développement, de fabrication et de fourniture de fluides frigorigènes commercialisés dans le monde entier sous les marques Solstice et Genetron pour différentes applications, notamment la réfrigération et la climatisation des bâtiments et des véhicules. Honeywell et ses fournisseurs réalisent un programme d’investissement de 900 millions de dollars en R&D et accroissent les capacités reposant sur la technologie hydro-fluoro-oléfine (HFO) d’Honeywell.

Pour plus d’informations, consultez le site à l’adresse suivante : www.honeywell-refrigerants.com/europe

 

Fiche technique

Unité de réfrigération MT (par vitrine) :

- Fluide : R 455A ; charge : 1,6 kg. Puissance de réfrigération : 13 kW.

- Régime (température d’évaporation/température de condensation) : - 6 °C/+ 32 °C.

- Compresseurs de marque U.H. (Tecumseh).

- Nombre de compresseurs : 1 par unité/boîtier.

- Nombre d’unités de réfrigération : 7 soit au total 25 mètres pour la moyenne température (sur la base de 2,5 mètres de long avec 1,1 kW + 3,75 mètres de long avec 1,6 kW).


Unité de réfrigération BT :

- Fluide : R 290.

- Puissance de réfrigération : 12 kW.

- Régime (température d’évaporation/température de condensation) : - 27 ° C/+ 32 °C.

- Nombre de compresseurs : 1 par unité.


Chambres froides : 3 

- 1 pour MT,

- 2 pour LT de marque Viessmann.


Groupes logés : 24


Refroidisseur sec externe d’une puissance de 40 à 80 kW pour un niveau sonore de 38 dB (A) sur 5 mètres ; fait en un seul tenant, il intègre une station de pompage comprenant 2 pompes fonctionnant de manière redondante, avec surveillance et récupération de chaleur/ ventilateurs «à faible niveau de bruit».


Climatisation : chiller Teco fonctionnant au R 290.



Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction

Produits et Services