Archive

SERVICES

Une appli pour faciliter la gestion des fluides

| 1 mars 2017 | La Revue pratique du froid n°1053

-
F.i360°, développée par MobileDev et commercialisée par GFF, est une application dédiée aux entreprises manipulant les fluides frigorigènes.

MobileDev est une société spécialisée dans le développement des applications professionnelles pour smartphones et tablettes et des logiciels métiers dans différents secteurs d’activité. MobileDev réunit de nombreuses compétences (chefs de projets, développeurs experts, graphistes…). Avec pour Credo de « faciliter le travail de ses clients », l’entreprise cherche avant tout à créer des outils et solutions ergonomiques, intuitives et faciles à prendre en main. Parmi les secteurs d’activité auxquels elle s‘adresse, MobileDev a identifié les besoins spécifiques des entreprises de réfrigération et de climatisation, aidé en cela par l’arrivé de Frédéric Rouchou, comme directeur commercial. Ce spécialiste des fluides frigorigènes a en effet rejoint la société en fin d’année dernière. Soumis aux nombreuses obligations réglementaires dans le cadre notamment de la F-Gas, les professionnels doivent remplir de nombreux documents administratifs liés à la manipulation des fluides frigorigènes. Pour leur faciliter la tâche, MobileDev a créé une application pour smartphones ou tablettes répondant à des besoins spécifiques.

 

Faciliter les interventions

Grâce à l’application F.i360°, les techniciens intervenant sur les installations contenant des HCFC ou HFC rédigent les fiches d’intervention obligatoires ainsi que les documents de suivi des déchets dès lors que les fluides sont récupérés. « Et ceci simplement et très rapidement » souligne Frédéric Rouchou. Correctement renseignés et signés, les formulaires ainsi parfaitement lisibles peuvent dès lors suivre les procédures incombant à chacun des intervenants. « Une gestion très réactive de nos services permet aux utilisateurs de toujours utiliser les bons formulaires tels que le Cerfa 15497*2 (FI / BSD), son annexe 1 et autres formulaires comme le contrat d’assemblage et de mise en service d’équipement pré-chargé (Cerfa 15498*2) », souligne Frédéric Rouchou.

 

Suivre les bouteilles

L’application F.i360° permet de suivre les différentes bouteilles de fluides frigorigènes utilisées grâce à l’ajout de puces O-tag à usage unique accrochées à chaque bouteille. De l’enlèvement à la restitution de la bouteille, tout en identifiant son fournisseur, l’entreprise est en mesure de la localiser, de connaître son niveau de remplissage et quel technicien la manipule. À chaque activation de la puce par le technicien, les données sont actualisées dans le back-office, au bureau. À tout moment, un état des lieux des emballages peut être généré. Dans le même esprit, la déclaration annuelle imposée par la réglementation est facilitée : quels que soient les fournisseurs de fluides, l’entreprise connaît les quantités non encore utilisées.

 

Gérer l'outillage

L’outillage obligatoire mis à disposition des intervenants peut être également géré par l’application F.i360°. Cette fonction paramétrée dans celle-ci ou depuis le back-office est alors grandement facilitée : les justificatifs actualisés et indispensables à l’outillage sont disponibles lors des contrôles par les organismes certificateurs depuis le back-office.

Ce que permet l'appli

- Simplification de la gestion quotidienne des manipulations dans le respect des textes réglementaires.
- Gestion précise des quantités de fluides introduites, récupérées, non utilisées.
- Localisation des quantités de fluides disponibles.
- Amélioration de la gestion des coûts associés aux emballages.
- Limitation de la perte d’emballage.



Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    17 mai 2017
    Avec près de 4 000 participants en deux éditions, le SIFA s'est rapidemment imposé comme LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour cette nouvelle édition, le salon de référence du froid vous donne rendez-vous du 3 au 5 octobre aux Docks de Paris.
  • 1 février 2017
    Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
  • 1 décembre 2016
    CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
  • 1 décembre 2015
  • 1 novembre 2015

Produits et Services