Archive

CEE : une 4e période ambitieuse et de nouvelles fiches pour le froid

Elise KUNTZELMANN | 23 novembre 2016 |

Photo : DR.
Selon une récente annonce de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, les objectifs de la période 2018-2020 sont nettement à la hausse.

On passe en effet de 700 à 1600 TWhc d’obligations, dont 400 TWh cumac au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique. Les travaux réalisés grâce aux CEE doivent permettre une réducion de 10 milliards d’euros de la facture énergétique des ménages, entreprises et organismes publics.

À noter que ces objectifs ambitieux seront pris par décret en Conseil d’État publié avant la fin du premier trimestre 2017 pour donner la visibilité nécessaire aux fournisseurs d’énergie concernés, selon un communiqué du ministère de l’Écologie.

Pierre Illenberger, délégué général du Club CEE à l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) a profité de la « journée technique fluide » du 9 novembre dernier, pour évoquer les fiches récemment parues concernent les métiers du froid. Il s'agit de :

- AGRI-UT-104 : système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante.

- BAT TH 145 : système de régulation sur une installation frigorifique permettant d’avoir une basse pression flottante. À noter que « la mise en place d’un système de régulation permettant d’avoir une basse pression flottante sur un groupe de production de froid pour la climatisation de confort des occupants ne s’applique pas aux bâtiments neufs relevant de la catégorie CE1 telle que définie par arrêtés du 26 octobre 2010 et du 28 décembre 2012 relatifs aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments. »

Il a, en outre, informé de la parution prochaine de nouvelles fiches dans le domaine du froid :

- BAT TH 135 : régulation permettant d’avoir une haute pression flottante (DOM).

- BAT EQ 117 : installation frigorifique négative de type cascade utilisant du CO2.

- TRA EQ XXX : camion frigorifique cryogénique.

Pierre Illenberger a rappelé que six fiches « équipements » étaient actuellement utilisés :   

- BAT TH 134 : système de régulation sur une installation frigorifique permettant d’avoir une HP flottante.

- BAT TH 139 : récupération de chaleur sur un groupe de production de froid.

- BAT EQ 124 : fermeture des meubles frigorifiques de vente à température positive.

- BAT EQ 125 : fermeture des meubles frigorifiques de vente à température positive.

- BAT EQ 130 : système de condensation frigorifique à haute efficacité.

- TRA EQ 111 (24e) : groupe frigorifique autonome à haute efficacité énergétique pour camions, semi-remorques, remorques et caisses mobiles frigorifiques. 

Également intéressante la fiche BAR-TH-104 : pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau.

 



Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    2 juillet 2019
    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux d’études, ...