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Eurotunnel se refroidit aux chillers Trane

KUNTZELMANN, Élise | 4 juin 2018 |

L’installation du nouveau système de refroidissement du tunnel sous la Manche fonctionne avec des chillers Trane au Solstice zd (R 1233 zd) d’Honeywell. Les économies d’énergie atteindraient 4,8 GWh, soit 33 % par an…


Le système destiné à refroidir la ligne ferroviaire la plus chargée d’Europe est composé de quatre blocs froids série E CenTraVac de grande capacité (de 2 600 kW à 14 000 kW) produits par Trane. Deux de ces blocs froids sont exploités à Sangatte (France) depuis 2016, et les autres unités sont exploitées à Shakespeare Cliff (Royaume-Uni) depuis fin octobre 2017.

Le système fonctionne 7 mois de l’année en freecooling et 5 mois grâce aux groupes frigos. La température dans le tunnel peut dépasser les 25 °C et c’est la limite à ne pas franchir pour les clients et les gens travaillant dans le tunnel. La chaleur générée par les trains à grande vitesse traversant le tunnel génère des températures intérieures supérieures à 35 °C…

Le chantier de remplacement des chillers York au R 22, a débuté il y a deux ans. La livraison et la mise en service ont duré près de 8 mois.

Laurent Fourtune, COO d’Eurotunnel dégage les premiers constats après un an de fonctionnement : « En 2017, 4,8 GWh d’euros ont été économisés. Ceci correspond à une économie de 500 000 euros et à la consommation électrique de 1 000 foyers. » Il poursuit : « Ce plus grand système de refroidissement d’Europe économise l’énergie et présente une surcapacité de 43 %, en prévision d’une éventuelle augmentation de trafic. »

« La série E fait partie de notre gamme de produits EcoWise, conçue pour réduire l'impact environnemental avec des fluides nouvelle génération, à faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et à haut rendement, conformément à notre engagement à l’échelle de l’entreprise de fournir des produits qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, a déclaré Jose La Loggia, vice-président et directeur général de Trane en Europe. Ces blocs froids ont été utilisés avec succès dans diverses situations partout en Europe et ont aidé nos clients à réaliser des économies opérationnelles tout en réduisant leur empreinte environnementale, sans toutefois compromettre la sécurité, la fiabilité et les performances. »

Vers un PRP de zéro

Le Solstice zd fait partie de la gamme de produits Solstice du groupe Honeywell « visant à réduire l’empreinte carbone sans sacrifier les performances ». Il s'agit d'un fluide frigorigène non inflammable de la famille des HFO (hydrofluorooléfine) d'Honeywell et qui présente un PRP de 1, ce qui est 99,9 % inférieur au R 22, l'ancien fluide utilisé dans l’installation. Il est conçu pour les blocs froids centrifuges, qui sont le plus souvent utilisés pour refroidir les bâtiments et infrastructures de grande taille, ainsi que pour les modules Cycle organique de Rankine (ORC) et les pompes à chaleur à haute température.



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