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FROID COMMERCIAL

Premier Carrefour City Français au CO2 Transcritique

Élise Kuntzelmann | 15 mars 2018 |

Le Carrefour City de Vannes (299 m2) constitue une première en France pour le groupe en matière de magasin de proximité. Ce pilote avec une centrale Advansor installée par MCI, s’inscrit dans la volonté du distributeur de réduire son impact environnemental.

« La région ouest a été à l’initiative du développement d’un magasin de petite surface disposant d’une nouvelle technologie. Et c’est sur le CO2 que le choix s’est porté », explique Thierry Scanvion, responsable technique Carrefour Proximité France à la direction régionale ouest. Le projet a été initié début 2017 suite à une demande nationale de Carrefour de lancer un test. « Dans ce contexte, nous nous sommes inscrits sur la liste des professionnels susceptibles de le mener à bien dans ce magasin», poursuit Thierry Scanvion.

 

Mise en œuvre

Les travaux ont débuté en juillet pour une ouverture le 18 octobre. Avant cela, les locaux situés en plein centre de Vannes dans un immeuble résidentiel étaient occupés par des commerces alimentaires. « Lorsque la direction technique de Carrefour nous a contactés pour ce site pilote, nous devions prendre en compte plusieurs problématiques parmi lesquelles le bruit, les longueurs de tuyauteries entre les vitrines et la centrale et la sécurité, etc. », se remémore Anthony Prado, commercial région ouest chez MCI. Les intervenants ont pris< possession du local en l’état au mois de juillet. Des travaux de démolitions ont été entrepris de façon à rendre le tout le plus accessible possible. S’en sont suivis des travaux de préparation (tuyauterie, câbles), puis des interventions du plaquiste et ensuite du frigoriste pour préparer les réseaux en plafond. Du fait de la période, correspondant à la fois à la saison touristique et de congés annuels, les opérations ont été légèrement retardées. Thierry Scanvion : « Les délais ont pu être respectés au niveau des fournisseurs notamment dans le froid. Les vitrines réfrigérées, les chambres froides et l’ensemble des équipements froid ont été livrés sur site une semaine avant l’ouverture. Le raccordement de la machine CO2 Advansor positionnée en extérieur a été effectué dans la foulée. » L’opération a mobilisé 2 à 3 techniciens travaillant sur la journée. Il s’agit de la première machine Advansor de ce type en France, compacte avec un faible encombrement. « Advansor était présent pour nous épauler lors de la mise en route. Ces manipulations nécessitent d’être calme car les pressions sont importantes », poursuit Thierry Scanvion.

 

Location-gérance

Le magasin de Vannes est pris en main par deux jeunes locataires gérants, François et Adélaïde Guillard. « De manière générale, le groupe Carrefour procède en louant ses locaux soit à des franchisés en mesure d’acheter le fonds de commerce, soit à des locataires gérants. Dans ce second cas de figure, nous donnons un magasin clé en main et puis les locataires gérants font le business de commerce alimentaire. Le but des locataires gérants est en général de racheter le tout pour investir », précise Thierry Scanvion.

 

Consommation énergétique

Des compteurs d’énergie vont être mis en place et fourniront des données relatives à la température.

ENTRETIEN

Le déploiement des fluides « naturels » sur les petits

« Ce Carrefour City est très important pour notre groupe car, dans les petits formats, nous n’avions pas en France à ce jour, de solutions intégrant un fluide “ naturel ”, ici le CO2. Différents industriels nous avaient bien évidemment proposé des solutions, mais plutôt hybrides (HFC et CO2). Pour nous ce n’était pas satisfaisant. Nous souhaitions une solution 100 % fluide “ naturel ”. L’installation a été choisie car elle permet une efficacité énergétique supérieure à des systèmes de réfrigération classiques. Nous avons également un autre magasin de proximité à Abbeville. Il s’agit également d’un pilote fonctionnant en CO2 transcritique dans une configuration technique différente du City de Vannes. En Belgique, Carrefour dispose aussi d’un petit format de magasin fonctionnant avec un fluide hydrocarbure (R 1270 ; GWP de 3) incluant un circuit en eau glycolée. Enfin à Madrid, le groupe a, dans un petit magasin, mis en place une installation de réfrigération au CO2 transcritique. Ces quatre réalisations récentes nous permettront de déterminer la (ou les) technologie(s) la (ou les plus) à même d’être déployée(s) dans l’ensemble de nos petits formats (City, Express, etc.). Il est à noter que la réglementation française vient d’évoluer. Elle nous permet à l’instar de la Belgique d’envisager des solutions hydrocarbures dans nos magasins, particulièrement pour les petites surfaces commerciales.

Utilisation des hydrocarbures

Après Bruxelles, nous allons vraisemblablement expérimenter un magasin en France. Avec le CO2, nous avons maintenant deux fluides nous permettant d’apporter des solutions techniques avec des GWP très bas, non soumis à la F-Gas, ni à quotas et excluant d’éventuelles taxes sur les HFC.

Formats

Le propane est un fluide inflammable qui nous contraint à être prudent dans sa mise en oeuvre mais il n’est pas plus dangereux qu’un HFC ou que le CO2. La limite inférieure d’explosivité du propane est relativement faible dans le sens où il faut réunir des conditions telles que la probabilité d’explosion est extrêmement restreinte. Quoi qu’il en soit, il n’existe à ce jour, aucun fluide totalement sûr. » Jean-Michel Fleury, projet director – international support chez Carrefour. « Nous allons comparer ces futures données à celles d’un magasin rennais (290 m²) fonctionnant au HFC (R 410A groupe Conveni). Nous espérons 14 à 20 % de gains énergétiques », indique Thierry Scanvion. La logique étant de se dire que le CO2 est certes plus cher à l’investissement mais moins consommateur en énergie. Des demandes ont été faites du côté des CEE (certificats d’économie d’énergie) avec la mise en place d’une installation transcritique, de la variation de vitesse, de portes sur les vitrines et de la HP flottante. Si primes il y avait, elles seraient à déduire du coût total de l’installation. Le chauffage est fourni par l’intermédiaire d’une climatisation réversible à détente directe de marque Hitachi.

Vers la standardisation d’un site pilote

« Si nous avions à le refaire, je pense que nous anticiperions un peu plus les choses car il ne s’agissait pas d’un projet standard, admet Thierry Scanvion. Nous avions la pression du test avec l’objectif de pouvoir dupliquer le projet. Le but étant d’optimiser les coûts en standardisant l’installation sur un tronc commun de magasins de 180 à 300 m2. »

Fiche technique

Production Frigorifique Centrale Advansor compacte
Minibooster 2x1 (dimensions : 1 000 x 800 x 2 100 mm, poids : 700 kg, marque de la régulation : Danfoss ; fluide : CO2
(R 744) - 35 kg).
Puissance frigorifique MT : 21 kW à - 7 °C
Puissance frigorifique BT : 2 kW à - 30 °C
Pression (HP/Réservoir/MT aspiration/LT Aspiration) : 120/52/52/30 bar
Étage MT : 1 x compresseur Bitzer : 4PTC-7K avec 30 - 60Hz
1 x compresseur Bitzer : 4MTC-10K Étage LT :
1 x compresseur Bitzer 2NSL -05K avec variateur 30-60Hz
Gas Cooler Luvata
Niveau sonore : 38 dB (A) à 10 m
Nombre ventilateurs : 2
Moteur type : EC
Température ext : 37 °C
Température sortie Gas cooler : 39 °C
Traitement du Gas cooler Epoxy
Réseau de tuyauterie Cuivre K65
Vitrines réfrigérées
Marque : Bonnet Névé
Nombre : 7 positives soit 22,50 m
Régulation électronique AKCC550
Détendeur électronique
Chambres froides
Marque : LuVe
Nombre : 3
Régulation électronique AKCC550
Détendeur électronique
Détecteur de CO2 Danfoss
Groupe logé
3 au R 290 marque Bonnet Névé (froid négatif)
Supervision
Type ASKM, reprise des régulateurs (chambres froides, vitrines et centrale)
ESP
Marque CE d’ensemble MCI module
B + D (Production + et -)



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