Archive

RÉALISATION

Des HFO mûrs pour refroidir les fruits

Élise Kuntzelmann | 15 janvier 2018 | La RPF n°1062

[FILIÈRE ARBORICOLE] Les HFO sont aujourd’hui opérationnels dans les installations. Une nouvelle preuve avec du R 1234ze et du R 455A d’Honeywell, distribués par Climalife et mis en service dans la filière arboricole par Benoît Duparc, dirigeant de Quercy Réfrigération.

Choisir une installation frigorifique pour la filière arboricole, c’est prendre en considération leurs besoins mais aussi proposer une solution la moins énergivore possible et la moins fuyarde.

 

L’arboriculture au cœur de leur métier

 

Soucieux de répondre aux préoccupations des producteurs en matière de conservation de leurs produits, Quercy Réfrigération innove avec le système HD COLD : une méthode unique de conservation qui évite le flétrissement des fruits, leur perte de poids (80 % de cette perte a lieu lors du premier refroidissement), préserve leur fermeté et éradique certaines maladies (voir encadré). « La technologie du CO2 est à bannir dans le secteur de la conservation des fruits et légumes car on met des absorbeurs de CO2 dans les chambres froides pour maintenir un taux entre 1 et 2 % » rappelle Benoît Duparc. « En cas de fuite les pommes ou les autres fruits et légumes seraient très vite asphyxiées ou malades ». Les systèmes à détente indirecte avec de l’eau glycolée permettent de confiner le fluide frigorigène « c’est une technologie tout à fait respectable pour ce champ d’application mais cela dépend du volume de fruits et légumes à stocker et d’un point de vue économique cela est plus coûteux » rappelle le fondateur de Quercy Réfrigération.

 

La performance énergétique, et le « zéro fuite »

 

C’est donc sur ces deux postulats que Quercy Réfrigération base ses offres pour les petites et moyennes stations fruitières. La société travaille de plus en plus avec l’inox au lieu du cuivre pour réaliser ses installations à détente directe. Les soudures à l’inox, réalisées par des soudeurs dédiés à ce travail, pré- sentent l’avantage de conduire à une fusion de la matière, et à rendre les soudures complètement étanches. Quercy s’engage sur ses installations à 5ans minimum sans fuite et choisit des fluides frigorigènes à très faible GWP qui allient performance énergétique et respect de l’environnement grâce à du matériel de qualité

 

De la détente directe avec 110 kg de R 455A pour Ortolan SA

 

La société Ortolan est spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de gros et a trois entrepôts sur la région de Marmande. Elle se fait livrer les fruits et légumes par des producteurs locaux et les expé- die dans le monde entier. La pomme est, avec le kiwi et la poire, le fruit qui se conserve le mieux dans le temps. Ortolan dispose à ce titre d’un entrepôt spécifique pour le stockage longue durée. Celui-ci est doté de 6 chambres froides de 300 tonnes chacune, rétrofitées l’an passé au R 407F face à la problématique du R 404A. L’entrepôt de conditionnement, quant à lui, est équipé de chambres de passage pour les autres fruits tels que la fraise, le melon ou encore la tomate et dispose de plusieurs chambres de conservation à atmosphère contrôlée alimentées par une installation au R 422D qui sera prochainement convertie. C’est sur le troisième entrepôt de stockage de courte durée que la nouvelle installation au R 455A (Solstice L40X) est réalisée par Quercy Réfrigé- ration. Il s’agit d’un entrepôt de pommes pré-calibrées. Celles-ci sont triées selon leur couleur, leur défaut, leur diamètre puis scannées pour s’assurer qu’elles n’ont pas de maladies à l’intérieur. Elles sont ensuite stockées dans deux chambres de 1 000 m3 chacune à une température de 1 °C pendant une à deux semaines avant d’être transportées sur le site de conditionnement et d’expédition d’Ortolan. A l’origine, une nouvelle centrale au R 407F était prévue pour répondre aux exigences réglementaires. Le lancement du fluide R 455A sur le marché suscite un fort intérêt grâce à son GWP inférieur à 150. L’installateur Benoît Duparc étudie, en collaboration avec Honeywell et Climalife, les propriétés thermodynamiques de ce nouveau fluide et les coûts d’investissement. Le résultat de l’étude montre que le R 455A est tout à fait adapté à cette application pour un régime de fonctionnement à -5 °C/+ 45 °C et les coûts sont comparables au R 407F. Le projet est alors réalisé pendant l’été. Une centrale est conçue par le Froid Pecomark. Elle se compose de deux compresseurs à piston de marque Bitzer avec variation de vitesse jusqu’à 70 Hz. La mise en place des détendeurs électronique et automates Carel s’est faite facilement puisque le fabricant a déjà intégré le fluide frigorigène R 455A souligne l’installateur. La charge en fluide est de 110 kg. Lors de la mise en service, les températures de consigne sont atteintes très rapidement malgré une température atmosphérique élevée (36° C). Quercy Réfrigération a bien pris en compte le glissement du fluide pour le réglage des dégivrages et six mois après l’opération, il n’y a aucun problème à signaler à ce niveau. Pour Benoît Duparc «cette réalisation innovante et satisfaisante permet de pouvoir répondre à de nombreuses attentes et de pouvoir anticiper l’avenir avec sérénité»

 


Du R 1234ze pour 4 chambres froides de 250 tonnes chacune

 

Autre lieu, autres installations… Le GAEC du Cart est un producteur de pommes depuis plus de 4 générations située dans le Tarn et Garonne. 7variétés de pommes telles que la Golden, la Red Chief ou encore la Granny sont produites chaque année par cette entreprise familiale de 9 salariés. Comme tous les fruits, la pomme cueillie respire. Une fois la récolte effectuée, environ 4 000 tonnes de pommes transitent dans des chambres froides de conservation à une température de + 1 à + 3 °C selon les variétés. Afin de préserver toutes leurs qualités organoleptiques, leur fermeté et leurs parfums, les pommes sont stockées en atmosphère contrôlée avant d’être mises sur le marché par le bureau commercial Novapom. En 2017, le GAEC du Cart fait appel à Quercy Réfrigération pour étendre leur capacité de stockage de longue durée. Le site dispose déjà de 7 chambres froides de conservation longue durée, trois d’entre elles fonctionnant au R 422D, les quatre autres au R407F sans oublier les 3 chambres d’expédition au R404A. Le défi pour Benoît Duparc est d’ajouter 4 chambres froides de 250 tonnes chacune (à l’opposé du site existant) en préconisant une solution pérenne dans le temps et optimale. La substitution des fluides frigorigènes représente un budget non négligeable pour ce GAEC et il est primordial de s’affranchir de ce coût pour cette nouvelle installation frigorifique et d’optimiser la conservation des pommes car les pertes sont importantes dans les chambres de stockage existantes. Une centrale à détente directe composée de 4 compresseurs piston Bitzer est mise en place avec le fluide R 1234ze pour ses performances énergétiques et son GWP inférieur à 1. «Quercy Réfrigération apprécie le R 1234ze pour sa faible pression. Il met plus de temps à s’évaporer et permet d’atteindre une hygrométrie particulière. Il facilite la gestion de la condensation sur l’évaporateur». Pour renforcer l’étanchéité du système, le cuivre est remplacé par de l’inox et pour éviter les problèmes de perte de poids lors de la conservation, le système HD Cold est installé sur les 4 chambres froides.

 
Le système HD Cold
 

La solution HD Cold est développée et brevetée en 2015 par Benoît Duparc et son associé Christophe Despierres suite à des problèmes de conservation observée chez leurs clients, notamment des pertes de poids significatives sur les pommes causant flétrissement et maladies durant le stockage.

L’automate HD Cold optimise la conservation des aliments nécessitant une ambiance spécifique en termes de température et d’hygrométrie.

Cette solution permet de se passer totalement de dégivrages en température positive, et de maintenir une hygrométrie jusqu’à 100 % sans apport d’eau.

Cette technologie apporte une économie d’énergie élevée de + 30 %, une durée de conservation augmentée et une fraicheur de produit préservée.

Le tout, en gardant une solution simple d’utilisation, et accessible à tous.



Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • Infopro Digital
    25 septembre 2019
    Pour cette nouvelle édition du salon, le nouveau hall d’exposition du salon Sifa affiche complet à 95% ! Un grand nombre de fournisseurs ont souhaité étendre la superficie de leur stand cette année pour développer l’offre de produits présentés sur leur espace. De ...
  • Publi-communiqué
    2 juillet 2019
    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux d’études, ...

Produits et Services