Réglementation

RE2020 : le texte n'entrera en vigueur qu'au 1er janvier 2022

LE MERCIER, Pierre | 25 février 2021 |

Le ministère du Logement a livré les derniers ajustements apportés à la future réglementation des bâtiments après concertation avec les organisations professionnelles avec des ajustements notamment en matière de climatisation. 


Après une présentation des projets de textes fin novembre, ayant soulevé un tôllé chez les professionnels du Bâtiment et certains industriels, le ministère du Logement vient de présenter ce jeudi 18 février ses derniers ajustements sur la RE2020. Cette future réglementation qui régira les constructions neuves pour les années à venir devait initialement entrer en vigueur l'année dernière, mais le Covid passant par là, l'administration avait revu le calendrier et décalé l'application du texte à juillet 2021. Une date encore trop prématurée pour les professionnels qui découvraient des exigences strictes à respecter, notamment les seuils d'émission de carbone en maison individuelle. Finalement, les organisations auront été entendues. L'équipe d'Emmanuelle Wargon a décidé d'accorder un délai de six mois supplémentaires pour l'entrée en vigueur de la RE2020, soit à début 2022.

Clim et exigences énergétiques

A noter selon les dernieres informations récoltées que pour le confort d'été, le gouvernement a choisi de moduler les exigences en zone chaude, notamment sur le seuil carbone en construction " afin de pouvoir respecter un critère de confort d’été uniforme sur tout le territoire national et de faciliter le recours aux modes constructifs les plus adaptés ". Une modulation des exigences Cep,nr et Cep dans les zones chaudes sera également mise en place, de l’ordre de 5 à 10 % en fonction des configurations, " afin d’éviter que la pénalisation forfaitaire et/ou la prise en compte de la climatisation au titre du seuil de confort d’été soit incompatible avec les exigences énergétiques. "



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...