Réglementation
HFC : le Covid fait baisser les prix et la demande
LE MERCIER, Pierre | 1 octobre 2020 |

L’étude trimestrielle Öko- Recherche sur les mois d’avril à juin qui vient d’être publiée, révèle les effets du confinement et de ses conséquences économiques
Selon les dernières conclusions de l’organisme chargé par la Commission européenne de collecter les données sur les HFC, la demande aurait été très faible lors du précédent trimestre, notamment en raison de la situation économique induite par le Covid 19. Une forte diminution a été observée dans le secteur automobile, où le R 134a est utilisé pour le premier remplissage des systèmes mobiles de climatisation dans les nouveaux véhicules exportés vers des pays tiers (niveau OEM) ainsi que pour l'entretien et la maintenance des systèmes mobiles de climatisation existants (niveau société de services). En ce qui concerne le R 410A, la demande a été jugée plutôt faible car de nombreux bâtiments ne sont pas été occupés et les entreprises ont donc retenu les investissements dans de nouveaux systèmes de climatisation ou dans l'entretien et la maintenance des systèmes de climatisation existants.
Autre constat, les prix du R 134a et du R410A ont diminué à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement par rapport au trimestre précédent, tandis que les prix du R404A sont restés plutôt stables.
Les fournisseurs de fluides frigorigènes ont indiqué une nette évolution technologique vers les réfrigérants « naturels » (par exemple dans la réfrigération commerciale, les pompes à chaleur, les produits ménagers), au détriment des alternatives synthétiques à faible PRP telles que les mélanges HFO-HFC, pour lesquels la demande est encore faible, car de nombreux équipementiers passeraient directement aux réfrigérants naturels. Les prix des mélanges HFO-HFC sont restés stables ou ont diminué par rapport au trimestre précédent.
Une base d'étude dans 10 pays
Au deuxième trimestre 2020, 58 entreprises de dix États membres de l'UE (les principaux répondants étant la France, l'Allemagne et l'Italie) et à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement (3 producteurs de gaz, 6 distributeurs de gaz, 25 équipementiers, 23 sociétés de services et 1 utilisateur final) ont indiqué des prix d'achat et/ou de vente pour les HFC et les alternatives à faible PRP. Öko-Recherche précise que les entreprises ne communiquent pas les prix de tous les réfrigérants, mais seulement de ceux qui les concernent. Pour la France, c'est Citepa qui est chargé de la collecte des données.
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
LA RPF WEBINAIRE
Assurance dans le Froid : comment anticiper la gestion de vos risques ?
Trois spécialistes de l'assurance vous répondront en direct le 8 octobre 2020 à 9h lors de ce webinaire proposé par Assurfroid.
15 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
Quand le SIFA devient générateur d’opportunités dans le cadre du Plan de relance gouvernemental
Efficacité énergétique, dimensionnement des installations, F-GAS, fluides de demain…
14 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
SIFA 2020 : des exposants mobilisés et désireux de rencontrer les utilisateurs de Froid.
Depuis le déconfinement, les exposants sont toujours plus nombreux à répondre à l’appel. Les participants historiques ont confiance en cette fin d’année et confirment leur participation à cette édition 2020 qui promet d’être un bon cru ! Il est ...
20 août 2020
Produits et Services
Réduction énergétiques sans nuire à l'esthétique
Couvercles pour meuibles de venteREMIS
Résistance d'écoulement pour Pac
Flexdrain CSC2kAutre
Unité au profil ultrafin
EmuraDAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE
Moteur à rotor extérieur
Variodrive VDC-3-49.15EBM PAPST
Filtre à air incinérable
Ecopleat GreenAutre
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...