Réglementation

Équipements sous pression : le CTP mis à jour

KUNTZELMANN, Élise | 3 septembre 2020 |

Rédigé par un groupe de travail interprofessionnel, le Cahier Technique Professionnel pour le suivi des équipements sous pression du 23 juillet 2020 a été approuvé fin août par l'Administration.


« Mis à jour pour le mettre en conformité́ avec les exigences de l’Arrêté du 20 novembre 2017 le CTP « systèmes frigorifiques » a vocation, comme le souligne l’Usnef sur son site, d’être autoportant afin de permettre aux professionnels qui l’appliquent d’être informés de leurs obligations et de leurs responsabilités en matière de sécurité liée à l’exploitation d’équipements sous pression. »

Le CTP « systèmes frigorifiques » a été rédigé et mis à jour après deux années de révision par un groupe de travail interprofessionnel*, avec comme objectifs principaux : la conformité́ réglementaire, en prenant en compte les exigences de la réglementation en vigueur ; la simplification, en évitant aux professionnels du secteur frigorifique d’être confrontés à plusieurs textes réglementaires qu’ils n’auront pas tous la capacité à se procurer ou à interpréter ; la capitalisation du retour d’expérience, collecté auprès des professionnels et exploitants depuis de nombreuses années.

Et enfin dernier objectif : la pédagogie, en rappelant aux parties prenantes du secteur frigorifique le caractère notable, non notable ou important des interventions les plus couramment réalisées.

*Rédacteurs du document : A.F.G ; EDF ; la Fedene ; France Chimie ; Engie ; GRDF ; Perifem ; le Snefcca ; les entreprises des glaces et des surgelés ; l’Ufip ; Uniclima et l’Usnef.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    20 août 2020
    Pour 6ème édition, le SIFA se tient prêt à ouvrir ses portes au Centre de congrès de Lyon dans les meilleures conditions. La reprise post-covid envoie des signaux forts qui laissent entrevoir une édition haute en rencontres et en partage de connaissances.Avec plus de 130 ...

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...