Réglementation

L’Ashrae et l'Unep mettent à jour leurs données sur les fluides

KUNTZELMANN, Élise | 4 mai 2020 |

La dernière version de la fiche fournissant des informations sur les désignations de fluides et les classifications de sécurité est disponible.


La fiche d'information produite par l'Ashrae en coopération avec la branche OzonAction de l'Unep, qui, de son côté, vient d’améliorer son outil d'information et d'identification des fluides frigorigènes, a tout juste été publiée. L’objectif est de faire le point sur les normes Ashrae pour les fluides, d'inclure ceux ayant reçu la désignation « R » au cours des dernières années ainsi que ceux qui ont été introduits sur le marché international. La norme, intitulée Ashrae 34 veut établir un moyen simple de faire référence aux fluides courants plutôt que par leur nom chimique, leur formule ou leur nom commercial.

L'Ashrae attribue des numéros et une classification de sécurité sur la base des données de toxicité et d'inflammabilité soumises par le fabricant. Pour les composés purs, les chiffres sont basés sur la formule chimique. Pour les mélanges, les numéros sont attribués de manière séquentielle sur la base d'un examen des données fournies par le producteur.

À noter que l'association américaine a récemment mis à jour la matrice de classification de sécurité pour inclure une nouvelle sous-classe d'inflammabilité 2L, pour les fluides de classe d'inflammabilité 2 qui s’enflamment très lentement. Certains HFO, qui ont un GWP très faible, sont légèrement inflammables et classés A2L. Cela indique que leur toxicité est limitée et leur vitesse de combustion faible.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...