Réglementation
La norme NF EN 378 vient de paraître
Pierre Le Mercier | 27 mars 2017 |

La nouvelle norme EN 378 est constituée de 4 parties qui fixent les exigences de sécurité et d’environnement pour les systèmes frigorifiques mobiles et fixes de toutes tailles, incluant les pompes à chaleur, les systèmes de refroidissement ou de chauffage secondaire et les emplacements de ces systèmes frigorifiques. La parution de ces documents abroge les précédentes versions de 2008 et 2012.
Comme précédemment la partie 1 se rapporte aux exigences de base, définitions, classification et critère de choix. La partie 2 concerne la conception, la construction, l’essai, le marquage et la documentation. La partie 3 : l’installation in situ et la protection des personnes. La partie 4 : la maintenance, la répartition et la récupération des fluides frigorigènes.
Parmi les principaux changements on relève notamment l’ajout de la classe de fluide frigorigène, telle que déterminée dans l'ISO 817 avec la notion d'inflammabilité 2L (pour légèrement inflammable). Dans cet esprit, il faut inscrire la modification des exigences relatives à l’emplacement des systèmes frigorifiques, et des limites de charge basées sur la toxicité ou l’inflammabilité. A noter ainsi la modification des limites de charge pour les fluides frigorigènes relevant de la classe d'inflammabilité 3, pour la classe d'emplacement III.
Autres modifications :
- la prise en compte dans le domaine d'application des extensions et modifications de systèmes frigorifiques existants, des systèmes transférés et exploités sur un autre site, et des cas de transformation d'un système pour un autre fluide frigorigène ;
- l’ajout de termes et définitions notamment ceux relatifs aux fluides frigorigènes tels que
ATEL (limite d’exposition à une toxicité aiguë) ou RCL (limite de concentration du fluide frigorigène).
Dans la partie 1 on relève encore l’ajout d’un exemple de calcul de limite de charge de fluide frigorigène.
La norme NF EN 378 version 2016 et ses différentes parties sont disponibles auprès de l’Afnor.
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
RPF TECHNIQUE - RÉALISATION
Tesco adopte le R 448 A à grande échelle
Le fluide frigorigène R 448A Solstice N40 de Honeywell a été adopté par la chaîne de distribution Tesco dans le cadre de son plan de réduction des émissions de CO2.
24 novembre 2017
RPF TECHNIQUE - DOSSIER - FROID COMMERCIAL
Un nouveau système cascade R 448A/C02 installé à l’Hyper U de Romans-sur-Isère
Le R 448A de Climalife a été choisi pour le froid positif de la nouvelle installation de cet hypermarché drômois.
13 octobre 2017
FROID COMMERCIAL
Un supermarché pilote s'équipe d'une boucle d'eau au R 455A
Le supermarché NP Discount de Langenweddingen en Allemagne se veut le précurseur d’une longue série avec son système de refroidissement basé sur une boucle d’eau glacée au R 455A.
25 septembre 2017
-
1 février 2017Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
-
1 décembre 2016CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
-
1 décembre 2015
-
1 novembre 2015
-
1 octobre 2015
Produits et Services
Outillage et sécurité du travail en hauteur
SafetyLockSystemadvansor
Groupe de production d'eau glacée
WCWI 500mk1AGGREKO
Produit de nettoyage des circuits
Convient à de nombreuses applicationsWESTFALEN
Serveur web
XWEB300DDIXELL
DETECTEUR DE FUITE H2
Détecteur sélectif HydrogèneWESTFALEN
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...