Réglementation

La carte d’identification professionnelle est entrée en vigueur le 22 mars

La rédaction | 22 mars 2017 |

Tous les métiers du froid sont directement concernés.
Suite à la publication de l’arrêté au JO du 21 mars 2017, le déploiement de la carte professionnelle des salariés du BTP a commencé le 22 mars et se poursuivra jusqu’à fin septembre sur toute la France et par zone géographique.

L’arrêté ministériel, publié au Journal Officiel mardi 21 mars 2017, est venu compléter le décret du 22 février 2016 relatif à la carte d’identification professionnelle des salariés du bâtiment et des travaux publics. Il précise notamment les conditions de collecte et de traitement des données nécessaires à l’établissement et la délivrance des cartes.

 

L'entrée en vigueur est immédiate pour les travailleurs détachés d'entreprises établies hors de France.

Les entreprises étrangères qui détachent des salariés sur des chantiers de BTP en France doivent, à compter du 22 mars, se rendre sur le site Cartebtp.fr afin d'effectuer une demande de carte BTP pour chaque salarié concerné, en joignant la déclaration préalable de détachement correspondante.

Les entreprises françaises utilisatrices de salariés intérimaires détachés sur des chantiers de BTP doivent également, sans attendre, demander la carte BTP pour ces derniers.

 

L'entrée en vigueur est progressive pour les salariés et intérimaires d'entreprises établies en France

Pour les salariés d'entreprises établies en France, le déploiement démarre le 22 mars dans les régions de la Zone 1, qui concerne les entreprises dont le siège social se trouve dans les régions Nouvelle Aquitaine ou Occitanie. Il va se poursuivre sur plusieurs mois, chaque mois marquant le démarrage dans une nouvelle zone (Lire tableau ci-dessous). C’est le lieu d’établissement du siège social de l’employeur qui est pris en compte.

 Zone

Régions

Date de démarrage

Fin de la période transitoire

1

 Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

22 mars 2017

30 mai 2017

2

Pays-de-la-Loire, Centre Val-de-Loire, Bourgogne, Franche-Comté et Grand Est.

1er mai 2017

30 juin 2017

3

Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes –Côte d’Azur, Corse.

1er juin 2017

31 juillet 2017

4

Bretagne, Hauts-de-France, Normandie.

1er juillet 2017

31 août 2017

5

Île-de-France, départements d’outre-mer.

1er août 2017

30 septembre 2017

Source : CIBTP

 

Pour chaque zone géographique, le déploiement est assorti d'une période transitoire de deux mois. À partir du lancement dans une zone donnée, l’employeur dispose en effet d’un délai de deux mois pour effectuer les demandes de cartes BTP pour ses salariés déjà concernés au moment du lancement. Pour les salariés et intérimaires nouvellement embauchés ou se voyant affectés à de nouvelles tâches entrant dans le périmètre de la carte, après le lancement dans une zone donnée, l’employeur doit demander les cartes BTP immédiatement.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • FROID COMMERCIAL

    Un supermarché pilote s'équipe d'une boucle d'eau au R 455A

    Le supermarché NP Discount de Langenweddingen en Allemagne se veut le précurseur d’une longue série avec son système de refroidissement basé sur une boucle d’eau glacée au R 455A.

    25 septembre 2017

  • Publi-communiqué

    J-18 avant l'ouverture du SIFA

    Le Salon Interprofessionnel du Froid et ses Applications (SIFA) ouvre cette année ses portes, au Dock Pullman, du 3 au 5 octobre. Depuis son lancement, il y a deux ans, le SIFA a pour vocation d’être l’événement fédérateur de tous les ...

    14 septembre 2017

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    SIFA : 3 jours à la rencontre d’experts techniques

    Auprès des exposants, en salle d’ateliers ou encore lors de démonstrations sur bancs pédagogiques : le Sifa apporte les solutions techniques pour répondre aux problématiques quotidiennes des installateurs.

    5 juillet 2017

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...