Réglementation
F-Gas : les importateurs d’équipements préchargés encadrés depuis début janvier
Elise KUNTZELMANN | 16 janvier 2017 |

Un document datant de décembre 2016 émanant de la Commission européenne refait le point sur les obligations liées à la réglementation F-Gas en ce qui concerne les importateurs d’équipements préchargés.
Il vise plus particulièrement les équipements destinés à circuler librement dans l’Union européenne et contenant les fluides listés dans les annexes 1 (HFC, PFC, SF) et 2 (HCFC insaturés ; éthers fluorés, alcools, et autres composes perfluorés) de la F-Gas. Ces obligations sont les suivantes :
- Les importateurs doivent s’assurer que tous les HFC soient intégrés dans le système des quotas. Ils doivent également s’inscrire dans le registre des HFC et dresser une ou plusieurs déclaration(s) de conformité au moment de l’import et s’assurer que la conformité est totalement documentée et vérifiée.
- Ces mêmes importateurs de produits ou d’équipements contenant des fluides listés dans les annexes 1 et/ou 2 de la F-Gas sont invités à reporter annuellement les imports avant le 31 mars de l’année suivante.
- Des restrictions à la mise sur le marché s’appliquent à certains types d’équipements contenant des fluides de l’annexe I. Les conditions spécifiques sont listées dans l’annexe 3 de la F-Gas.
- Les équipements contenant des fluides de l’annexe 1 doivent être labellisés.
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
RPF TECHNIQUE - RÉALISATION
Tesco adopte le R 448 A à grande échelle
Le fluide frigorigène R 448A Solstice N40 de Honeywell a été adopté par la chaîne de distribution Tesco dans le cadre de son plan de réduction des émissions de CO2.
24 novembre 2017
RPF TECHNIQUE - DOSSIER - FROID COMMERCIAL
Un nouveau système cascade R 448A/C02 installé à l’Hyper U de Romans-sur-Isère
Le R 448A de Climalife a été choisi pour le froid positif de la nouvelle installation de cet hypermarché drômois.
13 octobre 2017
FROID COMMERCIAL
Un supermarché pilote s'équipe d'une boucle d'eau au R 455A
Le supermarché NP Discount de Langenweddingen en Allemagne se veut le précurseur d’une longue série avec son système de refroidissement basé sur une boucle d’eau glacée au R 455A.
25 septembre 2017
-
1 février 2017Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
-
1 décembre 2016CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
-
1 décembre 2015
-
1 novembre 2015
-
1 octobre 2015
Produits et Services
La version froide des chaffing-dish
Coldish SystemAutre
Mini-enregistreurs de température sans fil
Mini SPY RFJRI
Pompe à chaleur aérothermique bibloc
Pac bibloc EstiaAutre
Balance de charge électronique
Octa-wirelessREFCO
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...