Réglementation

F-Gas : les importateurs d’équipements préchargés encadrés depuis début janvier

Elise KUNTZELMANN | 16 janvier 2017 |

Tous les HFC importés doivent être intégrés dans le système des quotas.
Aucune unité de réfrigération, aucun climatiseur ni aucune Pac préchargée avec des HFC ne peut être mis sur le marché à moins d'être comptabilisé dans le système de quotas de la F-Gas.

 

 

Un document datant de décembre 2016 émanant de la Commission européenne refait le point sur les obligations liées à la réglementation F-Gas en ce qui concerne les importateurs d’équipements préchargés.

Il vise plus particulièrement les équipements destinés à circuler librement dans l’Union européenne et contenant les fluides listés dans les annexes 1 (HFC, PFC, SF) et 2 (HCFC insaturés ; éthers fluorés, alcools, et autres composes perfluorés) de la F-Gas. Ces obligations sont les suivantes :

- Les importateurs doivent s’assurer que tous les HFC soient intégrés dans le système des quotas. Ils doivent également s’inscrire dans le registre des HFC et dresser une ou plusieurs déclaration(s) de conformité au moment de l’import et s’assurer que la conformité est totalement documentée et vérifiée.

- Ces mêmes importateurs de produits ou d’équipements contenant des fluides listés dans les annexes 1 et/ou 2 de la F-Gas sont invités à reporter annuellement les imports avant le 31 mars de l’année suivante.

- Des restrictions à la mise sur le marché s’appliquent à certains types d’équipements contenant des fluides de l’annexe I. Les conditions spécifiques sont listées dans l’annexe 3 de la F-Gas.

- Les équipements contenant des fluides de l’annexe 1 doivent être labellisés.

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

  • MAIS D’OÙ VIENNENT-ILS ?

    PRODUCTION Les fluides frigorigènes dits naturels se partagent entre les inorganiques : principalement ammoniac (R 717) ou dioxyde de carbone (CO2 ou R 744) et organiques, principalement les hydrocarbures. Petit tour d’horizon de leur mode de ...

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...