Réglementation

CEE : parution de décret et arrêtés modifiant le dispositif

KUNTZELMANN, Élise | 12 décembre 2019 |

La quatrième période est officiellement prolongée jusqu'au 31 décembre 2021, et les dossiers ayant bénéficié d'une aide à l'investissement de l'Ademe sont désormais éligibles.


Le ministère de la Transition écologique et solidaire l'avait confirmé dans un communiqué de presse le 9 octobre dernier. Le décret, paru au Journal officiel de ce 11 décembre 2019 vient donc acter cette extension d'une année de la quatrième période des certificats d'économie d'énergie. Elle encourt désormais jusqu'au 31 décembre 2021, avec une obligation revue à un volume total de 2 133 TWh Cumac.

Un arrêté, également paru au Journal officiel du 11 décembre, prolonge quant à lui le programme PRO-INFO-PE-01 Slime jusqu'au 31 décembre 2020, et valide le programme PRO-INFO-PE-02 SLIME-Pacte-15 % en tant que programme d'accompagnement en faveur des économies d'énergie pour les ménages en situation de précarité énergétique, et ce jusqu'au 31 décembre 2021. L'arrêté fait aussi acte du relèvement du plafond du programme PRO-INNO-08, dans le cadre de la quatrième période du dispositif des certificats d'économies d'énergie. Désormais, le volume total de certificats d'économies d'énergie délivré dans le cadre de ce programme n'excède pas 60 TWh cumac.

Enfin, un deuxième arrêté, toujours publié au Journal officiel de ce 11 décembre, vient modifier l'arrêté du 4 septembre 2014 fixant la liste des éléments d'une demande de certificats d'économies d'énergie et les documents à archiver par le demandeur dans le cas du remplacement d'une source d'énergie non renouvelable par une source d'énergie renouvelable ou de récupération. Désormais, les dossiers ayant bénéficié d'une aide à l'investissement de l'Ademe peuvent également être acceptés par le dispositif. L'arrêté précise également que la demande de CEE doit être déposée moins de 12 mois après la date d'achèvement d'une opération.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...