Réglementation
Réduction des HFC : les bons comptes du Snefcca
LE MERCIER, Pierre | 14 mars 2019 |
Le Snefcca a sorti sa calculatrice. En 2018, pour le syndicat, la consommation des HFC en France a diminué bien au-delà des exigences de la F-Gas.
Selon les derniers chiffres communiqués par le Snefcca, la France fait figure de très bonne élève en matière de maîtrise des émissions des équipements de réfrigération et de conditionnement de l’air mettant en œuvre des gaz à effet de serre fluorés (GESF). D’après le syndicat national des entreprises du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l’air, en 2018, la consommation des HFC a été réduite de 45,5 %, là où le règlement européen imposait 37 % (Lire ci-dessous).
Le Snefcca resitue les efforts de la France dans une action menée de longue date. Le syndicat reparle à cette occasion de l’étude réalisée par le Citepa et la Chaire économie du climat Paris Dauphine divulguée en 2016. Celle-ci mettait en évidence qu’entre 1993 et 2013, l’engagement et la mobilisation sans précédent de l’ensemble des acteurs des métiers du froid ont permis d’éviter l’émission de 45 millions de tonnes équivalent CO2. D’où le satisfecit qui fait dire que « peu de filières sont à même de pouvoir se prévaloir d’une telle réussite et d’une efficacité écologique équivalente à une année d’émission du parc automobile français. Ce qui permet aussi au syndicat de présenter la filière « réfrigération et conditionnement de l’air » comme l’une des premières économies circulaires ». Et de rappeler que cette approche innovante a permis la mise en œuvre de solutions durables donc un système de collecte, d’analyse, de recyclage et de régénération efficace au moyen d’actions adaptées tels que notamment :
- La fourniture et la collecte d’emballage pour les acteurs de la chaîne.
- Le recyclage et la régénération permettant la réutilisation des GESF dans la même application, ce qui s’inscrit dans de l’économie circulaire.
- La mise ne place d’un forfait récupération / retraitement appliqué sur le kilo de fluide neuf et destiné à couvrir les frais de collecte et de traitement du fluide usagé après récupération.
HFC : une diminution de 45,5 % vs 37 %
Pour parvenir à son calcul, le Snefcca reprend comme il se doit la consommation 2009-2012 (*) qui a été de 9 000 tonnes en moyenne annuelle soit 22 835 000 tonnes équivalent CO2.
Sur l’année 2018, la consommation de HFC s’est établie à 12 616 500 tonnes équivalent CO2, soit 54,5 % de la base de référence, donc une réduction de 45,5 % par rapport aux 37 % demandés par le règlement européen en 2018.
Pour le syndicat, « ces actions vont au-delà de la réglementation actuelle dans l’esprit de l’engagement volontaire de la COP21 et vont permettre à la filière d’aller encore plus loin dans la maîtrise des émissions de CO2. »
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
LA RPF WEBINAIRE
Assurance dans le Froid : comment anticiper la gestion de vos risques ?
Trois spécialistes de l'assurance vous répondront en direct le 8 octobre 2020 à 9h lors de ce webinaire proposé par Assurfroid.
15 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
Quand le SIFA devient générateur d’opportunités dans le cadre du Plan de relance gouvernemental
Efficacité énergétique, dimensionnement des installations, F-GAS, fluides de demain…
14 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
SIFA 2020 : des exposants mobilisés et désireux de rencontrer les utilisateurs de Froid.
Depuis le déconfinement, les exposants sont toujours plus nombreux à répondre à l’appel. Les participants historiques ont confiance en cette fin d’année et confirment leur participation à cette édition 2020 qui promet d’être un bon cru ! Il est ...
20 août 2020
Produits et Services
Groupe d'eau glacée
compresseur à visPERFORMER SYSTEM
Groupes à vis à vitesse variable
SABCubeAutre
Outillage et sécurité du travail en hauteur
SafetyLockSystemadvansor
Petite entrée d'air autoréglable
Mini EmmaAutre
Récupérateur de chaleur thermodynamique
BOOSTHERMECOLACTIS
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...