Profession

De la glace « combustible » produite en mode express

LE MERCIER, Pierre | 8 avril 2021 |

Visuel issu de la vidéo produite par l'université de Singapour pour expliquer leur recherche.

Serait-ce le nouvel « or blanc » ? Alors qu’il faut des millions d’années dans la nature pour transformer du méthane en glace, des chercheurs de l’université de Singapour y sont parvenus en 15 minutes…


Depuis plusieurs années, l’hydrate de méthane, plus communément appelé « glace combustible » attise les convoitises. Et pour cause, cette ressource fossile possède un fort potentiel énergétique ! Dans la nature cette glace composée de molécules de méthane compressées et emprisonnées dans des molécules d’eau se forme après des millions d’années sous certaines conditions de pression et de température que l’on retrouve dans les fonds marins et les terres gelées (permafrost). De fait, de nombreux et importants gisements ont été ainsi recensés de par le monde, sachant qu’un mètre cube d’hydrate de méthane renfermerait jusqu’à 164 mètres cubes de gaz méthane…

La grande nouvelle dans ce domaine vient de chercheurs de l’université de Singapour qui ont réussi à produire cette glace en laboratoire en seulement 15 minutes ! Selon leurs recherches publiées dans la revue Energy & Environmental Science, la méthode utilisée est sans danger car non-explosive et nécessitant de petites quantités d’additifs toxiques, dont le dosage et la composition sont gardés secrets. La glace ainsi obtenue se conserve à une température de - 5 °C, soit beaucoup moins basse que pour le gaz liquéfié. La méthode encore expérimentale devrait permettre d’obtenir rapidement 100 kg de gaz par jour et permettre à terme d’envisager un usage industriel.

team-SINGAPOUR1350x810.png

Photo : National University of Singapore



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...